Cambriolage : les grands moyens dans le Sundgau
Toutes les unités de la compagnie de gendarmerie d’Altkirch, un hélicoptère, une équipe cynophile et une brigade motorisée sont intervenus, mercredi midi, pour arrêter deux jeunes cambrioleurs à Werentzhouse.
Hier 05:01 par Anne Ducellier , actualisé à 11:38
Équipe cynophile et hélicoptère ont notamment complété les équipes de gendarmerie.Archives L’Alsace/
C’est ce qu’on appelle « déployer les grands moyens ». Mercredi 28 octobre, la compagnie de gendarmerie d’Altkirch a mobilisé toutes ses unités locales, l’équipe cynophile, la brigade motorisée ainsi que l’hélicoptère, pour interpeller deux cambrioleurs qui venaient de sévir dans une maison située rue du Vignoble à Werentzhouse.
Chasse à l’homme
Il est 11 h 45 lorsque deux individus entrent par effraction, par la porte d’entrée. Les propriétaires, qui se trouvent sur leur lieu de travail, reçoivent par SMS le signal d’une intrusion, lancé par les dispositifs de télésurveillance – des détecteurs de mouvement avec prises de photos. Aussitôt la société de télésurveillance alerte la gendarmerie. Les cambrioleurs ont le temps de fuir avec un coffre à bijoux avant l’arrivée rapide des gendarmes, puis des propriétaires. Les militaires procèdent rapidement à une enquête de voisinage. Par chance, une habitante voisine a pris en photo un véhicule stationné près de chez elle qu’elle jugeait suspect. « On a mis en place un plan spécifique de recherche pour boucler tout le secteur, explique un gendarme. On a mobilisé l’hélicoptère, l’équipe cynophile, la brigade motorisée ainsi que toutes les unités de la compagnie. » Soit environ 25 hommes, pour une traque qui ne tarde pas à porter ses fruits. « Une demi-heure après, on a intercepté la voiture et ses deux occupants. » Un adolescent de 13 ans et un adulte de 20 ans, tous deux ressortissants étrangers, dont la garde à vue est prolongée jusqu’à ce vendredi midi. « Ils ont été pris en photo, ils ne peuvent pas contester ! », remarque le propriétaire, bien content d’avoir fait installer en début d’année un dispositif de télésurveillance qui lui coûte 42 € par mois…
Des moyens justifiés
Dans leur fuite, les deux jeunes malfaiteurs ont jeté tous les bijoux en argent pour ne garder que ceux en or. Mercredi soir, les gendarmes ont rebroussé chemin avec eux pour tenter de retrouver les bijoux. « Ils ont quasiment tout récupéré », se félicite le propriétaire, qui ne tarit pas d’éloges sur le travail des gendarmes. « Ils ont mis tous les moyens en œuvre. »
Il faut dire que depuis quelques jours, les forces de l’ordre constatent une recrudescence des cambriolages dans le Sundgau. « Il n’y a pas une nuit où il n’y en a pas. Les auteurs passent à l’action dès la tombée de la nuit, même en présence des propriétaires », p oursuit le militaire interrogé. Ainsi, lundi 26 et mardi 27 octobre, pas moins de trois cambriolages ont été commis, deux à Hundsbach et un à Jettingen auxquels il faut ajouter une tentative à Hundsbach (notre édition du 28 octobre).
Les gendarmes appellent la population à la vigilance. Fermer les volets, laisser une lumière allumée dans les pièces inoccupées du rez-de-chaussée, jeter un coup d’œil chez le voisin, noter les plaques d’immatriculation des voitures suspectes… sont autant de réflexes de bon sens pour empêcher les cambriolages.