Cambrésis: un millier de voisins vigilants d’ici fin 2016
PUBLIÉ LE 31/10/2015
À Caudry, les voisins sont désormais vigilants. Tenez-le pour dit. Jeudi, le maire signait la convention régissant le dispositif, faisant de Caudry la plus grande ville participante. L’occasion de rappeler ce que sont les Voisins vigilants et leur implantation dans le Cambrésis.
Participation citoyenne, c’est le nom officiel des Voisins vigilants, terme répandu depuis une dizaine d’années. À ne pas confondre avec l’entreprise créée en 2012, « voisinsvigilants.org », dont le capitaine de gendarmerie Marc Devienne affirme qu’ils n’agissent pas en partenariat avec les forces de l’ordre. Contrairement, donc, à la participation citoyenne.
« Ce n’est pas de la délation », assurent en préambule de leurs discours le maire et le sous-préfet. Non. Il s’agit juste de quelques citoyens triés sur le volet – dits « référents » – qui s’engagent à signaler à la gendarmerie les mouvements suspects dans leurs quartiers. Exemple : un démarcheur à domicile non-agréé ou des allers et venues de véhicules qui n’ont rien à faire là.
800 référents, bientôt 1000
Avec Caudry, ce sont 120 nouveaux référents qui s’ajoutent aux 620 déjà présents dans le Cambrésis. « D’ici la fin 2016, ils seront 1000 », avance le capitaine Devienne. « Sans compter les 300 adhérents aux dispositifs Vigidel pour les commerçants et
98 agriculteurs de Vigiagri. »
Alors, une atmosphère de méfiance va-t-elle s’installer dans la ville ? La réponse quand le dispositif sera bien installé. En attendant, l’œil des voisins vigilants va venir se greffer aux panneaux d’entrée de la commune. Avec la vidéoprotection à l’ordre du jour du conseil municipal de mercredi, Big Brother n’est peut-être plus si fictif à Caudry.