Calvados. La gendarmerie de Biéville-
Beuville pourrait fermer
Située au nord de Caen (Calvados), la gendarmerie de Biéville-Beuville n’accueille pas le public mais héberge un peloton spécialisé. Il pourrait être rapatrié dans une autre unité, à Caen.
Aucune date n’est encore fixée. Mais le maire de Biéville-Beuville s’en est inquiété lors du conseil municipal, la semaine dernière : « La gendarmerie pourrait fermer. »
La petite commune au nord de Caen n’héberge qu’un Psig : un Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie. Ces unités, équivalentes chez les gendarmes aux Brigades anti criminalité (Bac) chez les policiers, n’ont pas vocation à accueillir du public, pour enregistrer des plaintes par exemple. Elles sont formées pour agir sur le terrain, notamment en cas d’affaires sensibles (malfaiteurs armés, par exemple).
Unité anti-terroriste
Une fermeture éventuelle qui s’inscrit dans un mouvement de regroupement entamé dès l’été dernier. Dans cette logique de proximité, l’effectif pourrait aller à Caen, au siège de la gendarmerie. Où a déjà été rapatrié le Psig d’Évrecy (sud de Caen). Comme tous les départements, le Calvados doit en effet se doter d’un Psig Sabre : un peloton encore mieux formé et armé, capable de répondre à une attaque terroriste.