Articles

Le - Brétignolles-sur-Mer : son délit de fuite à 180 km/h le mène en prison

Brétignolles-sur-Mer : son délit de fuite à 180 km/h le mène en prison

Son délit de fuite le conduit à la case prison pour une année. À la barre, il conteste avoir été le conducteur du véhicule.

29 dépassements de vitesse ont été constatés par les forces de l’ordre.
L’homme avait tenté de ses soustraire à un contrôle de gendarmerie. ©Illustration

Par Rédaction Les Sables

Publié le 28 Juin 21 à 10:55 Le Journal des Sables

Ce dernier est bien connu des services de gendarmerie. Il n’a plus de permis de conduire et il est porteur d’un bracelet électronique depuis sa sortie de détention en 2020. Il nie être le conducteur, expliquant que c’est un ami qui lui a téléphoné et qui a pris le volant. Thèse impossible pour les gendarmes : une caméra de surveillance dans le centre de Brétignolles montre qu’il n’y a qu’une seule personne dans le véhicule.

Maintien en détention prononcée

Et grâce à ce document, l’homme sera reconnu. De plus, aucune trace d’appel téléphonique n’est enregistrée. Le véhicule est bien celui du prévenu. Les grands-parents confirment, ce sont bien eux qui lui ont donné la Volkswagen identifiée.

Pour le procureur de la République Eric Bret, aucune contestation possible : « Les informations se recoupent. Grâce au bracelet, vous étiez à l’extérieur dans la plage horaire définie, vous avez été reconnu par un gendarme, une seule personne dans la voiture, ça ne peut être que vous. » Et le procureur de rappeler que le prévenu n’a pas moins, malgré son jeune âge, 22 mentions à son casier judiciaire entre 2009 et 2019 : « Tout le panel possible des peines a été déjà utilisé .» Cette fois encore, c’est de la prison ferme avec maintien en détention qui est requise, quatorze mois.

Avocat de la défense, Me Gwenaël Girard n’est pas aussi affirmatif que le ministère public. « Il était fort possible que deux personnes étaient à bord .».L’avocat montre la photo de son client et de son ami : « Ils se ressemblent. L’identification de mon client n’est pas formelle. Le doute doit lui être accordé. Ce n’est peut-être pas lui qui était au volant, donc pas de délit de fuite ni de conduite sans permis à son encontre .»

Après en avoir délibéré le tribunal a suivi les réquisitions.  A tire complémentaire, son permis de conduire est annulé pour douze mois et le véhicule est confisqué.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Journal des Sables dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Source : actu.fr

Be Sociable, Share!