Pacé
Bretagne : le gendarme plonge dans l’étang glacé pour sauver une personne suicidaire
Début janvier, un gendarme a sauvé une désespérée qui était tombée dans un étang près de Rennes (Ille-et-Vilaine). Victime d’un arrêt cardiaque, elle a été réanimée de justesse.
09/01/2017 à 17:01 par Timothée L’Angevin
Il faisait nuit noire, il y avait du brouillard et le thermomètre affichait -2°C. Cela n’a pas empêché un gendarme de se jeter dans un étang pour venir en aide à une désespérée. Les faits se sont produits dans la nuit du 2 au 3 janvier. Les militaires de la brigade de Pacé, près de Rennes (Ille-et-Vilaine) sont alertés de la disparition d’une personne suicidaire. Ils engagent les recherches et retrouvent sa trace au niveau de l’étang de Saint-Gilles.
Elle titubait le long de l’étang
Des boites de médicaments jonchent le sol. Les militaires les repèrent, les suivent et finissent pas localiser la personne. « Elle titubait le long de l’étang, ses deux chiens aboyaient et compliquaient la discussion que les gendarmes voulaient engager », indiquent les forces de l’ordre.
Mais soudain, la victime tombe à l’eau. L’un des hommes plonge et la récupère. Hissée hors de l’eau, elle est placée en position latérale de sécurité, le temps de l’arrivée des sapeurs-pompiers.
Arrêt cardio-respiratoire
Victime d’un arrêt cardio-respiratoire, la femme est réanimée de justesse. Les médecins du SAMU sont dépêchés en urgence et la victime est stabilisée, avant d’être transportée au CHU de Rennes. Le lendemain, elle se trouve hors de danger.