Bressuire : un escadron de gendarmerie mobile en renfort pour lutter contre les violences
Publié le 13/07/2020 à 11:53 |Mis à jour le 13/07/2020 à 15:17
Illustration PrincipaleIllustration Principale
Afin d’endiguer les épisodes récents de violence dans la ville, la compagnie de gendarmerie de Bressuire a fait appel à un escadron de 60 gendarmes mobiles, venus de Saint-Amand-Montrond (Cher), et arrivés dimanche soir pour une durée indéterminée.
Après la présentation devant le juge, dimanche 12 juillet, de trois jeunes majeurs interpellés vendredi soir et samedi après-midi, pour des faits de violence et blessures commis en réunion sur des personnes dépositaires de l’autorité publique, en l’occurence deux gendarmes, un escadron de 60 gendarmes mobiles est arrivé, dimanche soir vers 23 h à Bressuire.
Sur demande de la compagnie de gendarmerie de Bressuire, les militaires basés à Saint-Amand-Montrond (Cher) auront pour mission principale d’assurer la tranquillité et la sécurité dans les rues de la ville après les récents épisodes de violence et d’agression de gendarmes, notamment sur fond d’alcool, qui ont émaillé les soirées bressuiraises, principalement le week-end. La vigilance reste de mise, lundi 13 juillet 2020, en cette veille de fête nationale du 14 juillet, où malgré l’annulation de la plupart des festivités publiques, plusieurs événements privés devraient avoir lieu dans des bars et restaurants.
Concernant les trois prévenus, présentés devant le juge des libertés et de la détention, ils ont écopé d’un contrôle judiciaire en attendant leur passage devant le tribunal correctionnel de Niort, le 20 octobre prochain.
Des aggressions sous fond d’alcoolisme sur la voie publique
Les faits graves (agression de gendarmes) qui leur sont reprochés se sont déroulés sur la place des Jumelages aux abords d’un établissement de nuit qui filtre ses entrées et refuse de la clientèle extérieure déjà fortement alcoolisée. Ce qui créé des tensions avec certains jeunes mineurs, notamment.
Contacté il y a quelques jours, le gérant de l’établissement nous a confirmé que le phénomène se répète depuis quelques semaines. Il en appelle à la mairie de Bressuire pour juguler ces nuisances.
Emmanuelle Ménard, maire de Bressuire, estime « qu’il n’y a actuellement plus beaucoup de lieux de nuit ouverts dans la région de Bressuire et que certains jeunes désoeuvrés s’adonnent à de l’alcoolisme sur des parkings et autres lieux publics ».
Fermeture des bars et des discothèques
Les discothèques et boîtes de nuit sont effectivement fermées, au moins jusqu’au mois de septembre en raison des mesures sanitaires liées à la pandémie de Covid-19, et plusieurs bars ont récemment baissé le rideau à Bressuire, concentrant de facto la population noctambule aux abords des seuls établissements restants, encore ouverts.
Par ailleurs, la maire de Bressuire, apporte « tout (son) soutien aux gendarmes agressés » et affirme « il faut que la justice soit ferme ».
Sur le plan local, elle a demandé à ce que la police municipale renforce ses patrouilles en fin d’après-midi. Un arrêté municipal, interdisant la vente d’alcool après 21 h, pourrait être signé dans la semaine. « C’est en discussion », confirme Emmanuelle Ménard.
Le dispositif du médiateur de rue, actuellement mis à disposition de l’Agglo2B, pourrait aussi être renforcé. C’est en tout cas ce qu’envisage l’élue.
Quant aux caméras du dispositif de vidéo-protection, la maire de Bressuire juge qu’elles sont efficaces puisque « grâce à elles, la gendarmerie a pu identifier plusieurs fauteurs de troubles ».