Bouchain: le voleur roulait tranquillement derrière les gendarmes
PUBLIÉ LE 06/08/2016
Un jeune homme originaire de Roumanie a été jugé sous le régime de la comparution immédiate, vendredi après-midi. Son comparse mineur a également été interpellé et sera poursuivi par la juridiction idoine. Le dernier court toujours. Ils auraient emporté la caisse du Chais de l’Ostrevant, mercredi.
Il assure que, ce 3 août, il n’était pas au courant de l’intention de ses comparses de voler la caisse du Chais de l’Ostrevant. Après un nébuleux périple en voiture dans la région, ils se sont perdus au niveau de Cambrai, d’après lui, et ont atterri à Bouchain. En voyant le magasin, ses deux passagers ont voulu s’acheter à boire et sont donc descendus, le laissant fumer sa cigarette, seul, à l’extérieur de la voiture, moteur coupé. Ce n’est qu’en les voyant sortir qu’il a compris, paniqué, et pris la fuite de son côté avec sa Laguna. Sans permis de conduire, du reste.
Le mineur a été attrapé un peu plus tard par les gendarmes, du côté de la gare. Le chauffeur a quant à lui été interpellé alors que les militaires venaient de réaliser leurs constatations avec la commerçante. Ils ont aperçu le véhicule roulant à faible allure juste derrière eux. Le conducteur dit qu’il était revenu non pour récupérer ses comparses, mais parce qu’il savait que sa plaque d’immatriculation avait été relevée et qu’il comptait, donc, se rendre.
Des 360 euros dérobés, seuls 50 ont été retrouvés sur le mineur, qui assure qu’il les a obtenus en lavant des vitres. La substitut Garnaud n’a pas cru une seconde au « concours de circonstances totalement improbable » avancé par le prévenu, relevant un mode opératoire bien rodé : le mineur détourne l’attention, son complice embarque l’argent pendant que le troisième fait le guet dehors, près de la voiture. Elle a également relevé deux condamnations pour vols depuis son arrivée en France, il y a moins d’un an. Elle a donc requis un an de prison avec mandat de dépôt.
Pour la défense, si le conducteur avait été dans le coup, il serait resté dans la voiture, prêt à partir, plutôt que de fumer une cigarette à l’extérieur. Sans convaincre.
Le tribunal a condamné Angelin Sadic à six mois de prison avec mandat de dépôt et prononcé la confiscation du véhicule. Il devra également verser un total de 1 410 euros aux parties civiles.