Articles

Le - Bluesummer et Bluecar, les voitures électriques bretonnes devenues stars

Bluesummer et Bluecar, les voitures électriques bretonnes devenues stars

Les voitures électriques de Vincent Bolloré ont été les stars du mois de juillet. Gendarmes ou reines, elles séduisent. Leurs batteries sont conçues et fabriquées ici, à Ergué-Gabéric (29).

En haut, de gauche à droite, Laëtitia Fevry (communication Bolloré-Bluecar), Patrice Bardin (directeur commercial Bluecar), Cyrille Bolloré (directeur Bolloré Énergie), Jean-Pierre Tuveri, maire de Saint-Tropez, la directrice juridique de la mairie, Vincent Bolloré, Mgr Michel Hayes, curé de la paroisse. À gauche, la Reine de Cornouaille et ses dauphines dans la Bluesummer, conduite par Patrice Bardin. À droite, elle a de la gueule, la Bluecar gendarmerie de Saint-Tropez. Vincent Mouchel, Eric Rolando, Jean-Louis Chaix
Quimper se souviendra de cette image. La Reine de Cornouaille, défilant après son couronnement à l’arrière d’une décapotable bleue. La Bluesummer électrique de Bolloré fait, à cette occasion, ses premiers tours de roues en public. Un coup médiatique. Mais pas seulement. « Quel meilleur hommage rendu à l’ensemble du personnel de Bluesolutions, à Ergué-Gabéric ! » se réjouit Patrice Bardin, directeur commercial.

Le coeur de la Bluesummer, sa batterie et son système de traction, a été conçu et développé dans l’usine bretonne. Sa production y est assurée. Cela représente un nombre d’emplois considérables. Qui peut, en ces temps difficiles, l’oublier ?

Véhicule furtif

Ce triomphe cornouaillais ne doit pas éclipser les étincelles produites par la soeur aînée de la Bluesummer, la Bluecar. Le 12 juillet, à Saint-Tropez, les gendarmes ont reçu deux Bluecar prêtées par Bolloré, en juillet et août, pour équiper la mythique gendarmerie varoise. Cette fois, la petite voiture électrique a adopté l’uniforme de rigueur : bleu réglementaire, bande de signalisation et… gyrophare. Avec l’indispensable sigle gendarmerie. Et le logo « 100 % électrique » sur le capot et à l’arrière du véhicule. On imagine les aventures qu’aurait pu vivre le maréchal des logis chef Ludovic Cruchot avec ce véhicule furtif.

C’est justement dans des missions de surveillance que la gendarmerie varoise compte utiliser ces voitures. « La Bluecar, très silencieuse, va nous permettre de tourner dans des zones pavillonnaires sans qu’on nous entende venir », indique le colonel Damien Choutet, commandant la gendarmerie du Var, au quotidien Var Matin« L’expérience est suivie de près par l’état-major de la gendarmerie », glisse Pabrice Bardin.

À Saint-Tropez toujours, le 18 juillet cette fois, la Bluesummer faisait sa première apparition publique et statique devant Sénéquier, le café people de la cité. La petite voiture ludique a eu le droit à un baptême officiel. Le curé de la paroisse, Mgr Michel Hayes (chapelain du Pape, il a droit au titre de monseigneur) a béni le véhicule. Vincent Bolloré lui-même, qui possède une propriété à Saint-Tropez, était là, accompagné de l’un de ses fils, Cyrille, directeur de Bolloré Énergie. Le maire de Saint-Tropez était présent. Selon lui, ce type de voiture correspond à l’esprit de la station. Une belle vitrine internationale pour la Bluesummer…

Jean-Pierre LE CARROU.

Be Sociable, Share!