Berry-Bouy : des caméras de pointe aux abords du rond-point pour mieux traquer les voleurs
Dimanche 22 décembre 2019 à 16:23 – Par Michel Benoît, France Bleu Berry
Quatre caméras ont fait leur apparition depuis quelques semaines sur le rond point de Berry-Bouy, entre Bourges et Mehun sur Yèvre. Rien d’exceptionnel me direz-vous, sauf que ces caméras sont vraiment à la pointe de la technologie et seront très utiles à la gendarmerie
Berry-Bouy, France
Ces caméras, installées sur deux pignons de la mairie, filment en continu, le rond point voisin et une partie de la route. A la fois, les piétons et les voitures. Surtout, le système permet de cibler les images à rechercher en fonction des critères introduits par les enquêteurs : » On peut faire une recherche par apparence, détaille Caroline Andréani, de la société Citeos qui a installé ces caméras. En fonction de la couleur de cheveux, du vêtement qu’on porte et pour les véhicules, du gabarit, de la couleur et bien sûr de la plaque minéralogique. »
Et cela fait gagner un temps précieux aux gendarmes. Ce rond-point de Berry-Bouy a été ciblé par la gendarmerie car c’est un point névralgique avec 4.200 véhicules par jour entre Bourges et Mehun sur Yèvre : » On est vraiment à un carrefour entre Bourges et Vierzon, indique Bernadette Goin, maire de Berry-Bouy. Il y a énormément de passage, le jour mais aussi la nuit où ça transite pas mal ici. Les gendarmes espèrent ainsi aboutir plus rapidement dans certaines enquêtes en matière de vol notamment. »
Un investissement d’environ 13.000 euros pour la commune financé à près de 50 % par des aides du département et de l’état. En trois semaines, les gendarmes ont déjà eu recours à trois reprises à ces images qui sont conservées quinze jours : » C’est un bel outil, explique Caroline Andreani. Techniquement, on pourrait aller beaucoup plus loin, mais ce n’est pas l’objectif des collectivités. L’objectif, c’est de faciliter la résolution de certains délits. » Pas question d’entrer dans la reconnaissance faciale, ce serait possible, mais la France, heureusement ce n’est pas encore la Chine !
Michel Benoît
France Bleu Berry