Berriac : la gendarmerie s’en va, la police arrive
A partir de ce mercredi, la commune de 876 habitants dépend du commissariat de Carcassonne.
Les gendarmes de Trèbes ont effectué leur dernière intervention à Berriac, mardi (voir par ailleurs). Depuis la nuit dernière, ce sont en effet les policiers carcassonnais qui veillent sur la commune. À cause de la fermeture du commissariat de Castelnaudary, fin septembre, 19 policiers chauriens ont rejoint Carcassonne.
Ce surplus d’effectif s’est toutefois accompagné d’une contrepartie pour la police nationale : prendre en charge Berriac. « Le préfet (Louis Le Franc) avait fait cette proposition l’été dernier, rappelle Antoine Desfretier, directeur de cabinet du préfet. Berriac est davantage tournée vers Carcassonne que vers Trèbes. Elle est même dans la continuité des quartiers Est de la ville, alors qu’elle était un peu enclavée en zone gendarmerie ».
La Cavayère passera aussi en zone police
Le conseil municipal de la commune avait donné son accord le 11 juillet, et le comité technique départemental de la police avait rendu un avis favorable, le 12 novembre. L’arrêté ministériel a été signé le 3 février, et publié mardi au Journal officiel.
Aujourd’hui, les policiers effectuent donc leurs premières rondes dans cette commune située à 5,5 km de la place Carnot. Soit à peu près la même distance que des hameaux comme Montlegun, Montredon, Grèzes-Herminis ou Villalbe. « Dans quelques semaines, c’est la totalité de l’emprise du lac de la Cavayère qui passera en zone police », informe Antoine Desfretier, et plus seulement Montlegun et la zone de baignade du lac. Encore du travail en plus pour les 139 policiers carcassonnais.