Basse-Normandie : un réseau de cambrioleurs albanais démantelé
La section de recherche de la gendarmerie de Caen, appuyée par l’Office Central de Lutte contre la Délinquance Itinérante (OCLDI), a interpellé mardi dernier sept personnes de nationalité albanaise, soupçonnées d’être responsables de plus de soixante cambriolages.
Le lieunenant-colonel Reynald Boismoreau, commandant de la section de recherche de Caen
Après huit mois d’enquête, sept personnes de nationalité albanaise soupçonnées d’être responsable de nombreux cambriolages ont été interpellées mardi dernier par la section de recherche de la gendarmerie de Caen, appuyée par l’Office Central de Lutte contre la Délinquance Itinérante (OCLDI).
« On a affaire à une criminalité qui vient des Balkans (…) je suis assez impressionné par le niveau d’organisation de cette mouvance »
– Le lieutenant-colonel Reynald Boismoreau
« Leurs cibles étaient toujours des résidences principales, toujours en début de soirée, ils guettaient l’absence des occupants et ensuite ils agissaient extremement vite à la recherche de liquidités et de bijoux, c’est parfois tout un quartier qui était écumé » raconte le lieutenant-colonel Reynald Boismoreau, commandant de la section de recherche de Caen.
Les sept personnes interpellées mardi dernier ont été mises en examen vendredi à Rennes pourvols en bande organisée, recels en bande organisée et association de malfaiteurs. Cinq ont été écrouées, les deux autres placées sous contrôle judiciaire.
Cambriolages en Normandie : les gendarmes font tomber un réseau albanais
Une organisation criminelle albanaise spécialisée dans les cambriolages a été mise au jour par la section de recherches de Caen, qui y a mis un terme mardi 2 juin.
L’information a été révélée ce lundi 8 juin par les gendarmes, une semaine après les faits : mardi 2 juin, plusieurs dizaines de gendarmes ont interpellé sept individus de nationalité albanaise dans le cadre d’une enquête pour vols en bande organisée, recels en bande organisée et association de malfaiteurs.
A l’origine de l’affaire, une série de cambriolages aux caractéristiques similaires observés en Basse-Normandie, en Bretagne et en Auvergne. Un réseau disposant d’une base arrière dans le nord de la Région parisienne a ainsi été mise au jour.
Les sept personnes ont été placées en garde à vue, et les perquisitions ont permis la découverte d’éléments matériels (numéraire, bijoux, matériel informatique) en rapport direct avec les faits incriminés. Cette phase d’enquête a ainsi permis l’élucidation formelle d’une soixantaine de cambriolages, soit un préjudice total supérieur à 300 000 euros et une quantité d’or volé estimée à au moins 5 kilos.
Après avoir été mis en examen, cinq des sept prévenus ont été écroués et deux autres ont été placés sous contrôle judiciaire.
Publié par F.O le 08/06/2015 à 10h37