Nord-Isère
Avec le déconfinement, l’appel à la prudence sur les routes
Pour que déconfinement ne rime pas avec hécatombe sur les routes ce printemps, les gendarmes multiplient les actions en direction des usagers les plus vulnérables : les motards.
Par V.W. – 06:10
« Le risque routier inhérent à cette époque de l’année est d’autant plus accru en ce moment car nous sortons de deux mois de confinement, ce qui se traduit par un sentiment renforcé de liberté. C’est pourquoi nous appelons à la plus grande vigilance l’ensemble des usagers de la route et plus particulièrement les deux roues, qui sont les plus vulnérables », martèle le capitaine Desquiens, adjoint au commandant de la compagnie de gendarmerie de La Tour-du-Pin, à la veille de ce long week-end de l’Ascension.
Une hausse des accidents depuis la fin du confinement
Chaque printemps, avec le retour des beaux jours, la « reprise du guidon » pour les motards n’est malheureusement pas sans conséquence sur ce territoire.
« Les routes vallonnées se prêtent au plaisir de la route, au guidon d’une moto. Mais chaque année, les deux roues paient un trop lourd tribut parmi les victimes des accidents de la route. Et cette année, on redoute une accidentalité en hausse car de nombreux facteurs se conjuguent », analyse l’officier. En effet, un temps estival est annoncé, propice aux sorties à moto, en solitaire ou en groupe.
« Une reprise du guidon après plusieurs mois sans piloter doit toujours se faire sans précipitation et avec une vigilance accrue, le temps de retrouver les bons réflexes, les bonnes sensations. Or, cette année, les motos sont restées plus longtemps dans les garages. La prudence doit donc prévaloir, tant pour les motards que pour les automobilistes, pour un partage bienveillant de la route », détaille le capitaine, qui remarque une hausse des accidents depuis la fin du confinement.
« Le confinement s’est traduit pour certains usagers par une prise certaine de liberté, notamment induite par une baisse inédite de la circulation. Le comportement au volant a donc évolué. Sauf qu’avec le retour de la densification de la circulation, depuis le déconfinement, ces comportements peuvent s’avérer bien plus dangereux alors même qu’on observe une certaine perte de patience, voire un énervement au volant. Il faut donc absolument réadapter sa conduite en réduisant sa vitesse, en l’adaptant à la circulation ».
Déjà très présents le week-end dernier sur les routes, avec 16 excès de vitesse verbalisés dont deux rétentions du permis pour des excès supérieurs à 40 km/h, les gendarmes vont redoubler d’actions avec leurs collègues de la brigade motorisée des Abrets.
« Nous serons très présents sur les axes traversant ce territoire, mais également sur des secteurs moins fréquentés », prévient la gendarmerie, qui entend jouer sur les deux tableaux : la prévention et la répression.