Avec 3,44 g d’alcool dans le sang, il tente de semer les gendarmes… en voiturette
Il avait tenté de semer les gendarmes avec sa voiturette sur les routes d’Arbrissel, près de Retiers. Mardi 23 mai, le retraité a été condamné à 3 mois de prison avec sursis.
En octobre 2016, il avait tenté de semer les gendarmes au volant de sa voiturette sur les routes d’Arbrissel, près de Retiers, dans le sud-est de l’Ille-et-Vilaine. Le contrôle d’alcoolémie avait révélé un taux de 3,44 g par litre de sang. Mardi 23 mai, le retraité a été condamné à trois mois de prison avec sursis.
Devant la barre du tribunal correctionnel, Raymond (prénom d’emprunt), 65 ans, admet avoir un problème avec l’alcool mais dit qu’il n’a jamais ressenti le besoin de voir un médecin. « Vous vous détruisez, c’est votre problème, lui dit le président du tribunal. Mais faites-le chez vous dans votre champ, ne prenez pas la route après avoir bu. »
« De la bière et du muscadet »
Ce 29 octobre 2016, le retraité indique avoir bu « de la bière et du muscadet » avec un ami, d’abord au déjeuner, « puis tout au long de l’après-midi ». Quand les gendarmes lui font signe de s’arrêter alors qu’il grille un stop sur une petite route d’Arbrissel, il ne les voit pas et continue sa route.
Une « course-poursuite » s’engage entre les deux véhicules, à petite vitesse tout de même, puisque le retraité roule à bord d’une voiture sans permis. L’homme a déjà été condamné pour des conduites sous empire alcoolique et n’a plus de permis de conduire.
Un kilomètre plus loin, les gendarmes le rattrapent alors qu’un accident vient d’être évité de justesse. Refusant de sortir de son véhicule, il est ramené à la raison par un ami. « Mon rôle est de vous éloigner de la route, puisque vous ne semblez pas vouloir vous soigner », ajoute le juge.
Le tribunal, en plus de trois mois de prison avec sursis et l’interdiction de passer les épreuves du permis de conduire pendant trois ans, a demandé la confiscation de la voiturette.