Montagne
Avalanches en Savoie: une impressionnante vidéo à Courchevel
C’était la ruée vers l’or blanc, ce dimanche, mais sans remontées mécaniques. Les secouristes appellent à la prudence.
Par Laurence VEUILLEN et Hugo VITTOZ – 13 déc. 2020 à 21:45
Le ski de randonnée a attiré les foules : attention aux avalanches
De belles chutes de neige, samedi 12 décembre. Une tempête de ciel bleu, ce dimanche. Sans surprise, c’était la ruée vers l’or blanc, mais sans les remontées mécaniques. Avec, du côté des secours en montagne, déjà un blessé dans une avalanche à Tignes.
Et une énorme frayeur pour des skieurs à Courchevel. Ici, Il n’y a pas eu de victime : un skieur a réussi à s’extraire lui-même de sa mauvaise passe. Mais les images des deux coulées de neige à proximité du télésiège des Suisses font froid dans le dos.
UN APPEL À LA PRUDENCE LANCÉ
Dans ces conditions, le peloton de gendarmerie de haute montagne de Modane (PGHM) lance un appel à la prudence. « Vu les récentes chutes de neige, il avait été annoncé que des avalanches pouvaient survenir dans nos massifs », insiste l’adjudant Chaon. « On se doutait qu’avec l’absence de déclenchement d’avalanches dans les stations, cela pouvait arriver. Météo France nous avait avertis. » Le gendarme de haute montagne remarque qu’il s’agit de la première journée de la saison où plusieurs avalanches ont lieu en Savoie. « Il faut relayer un message de prudence auprès de la population », conclut l’adjudant.
On va sécuriser deux ou trois pistes pour du ski de randonnée
Même message de prudence de la part du maire de Courchevel, Jean-Yves Pachod. Inquiet, mais pas surpris. « Comme les remontées mécaniques étaient fermées, beaucoup de personnes sont montées en peaux de phoque. Certaines sans aucune connaissance du ski de rando. Ce groupe de jeunes, qui a déclenché l’avalanche à Courchevel, a fait les “foufous”. Quand on ne connaît pas, on ne fait pas des choses comme ça ! »
Comme de nombreux maires de station, Jean-Yves Pachod réfléchit à une solution : proposer aux gens de faire du ski de randonnée « sur des petits itinéraires faciles, à des endroits sécurisés par le service des pistes, loin des zones avalancheuses. »
En plus des déclenchements d’avalanche organisés par les pisteurs, pour sécuriser le domaine et éviter les accumulations de neige, il prévoit donc, dès le week-end prochain, et le début des vacances de Noël, d’ouvrir « deux ou trois pistes sécurisées pour ceux qui voudraient s’initier au ski de randonnée. Après, la montagne est vaste, on ne peut pas tout sécuriser, et on ne va pas interdire le ski de randonnée. »