Articles

Le - Auvergne-Rhône-Alpes : les gendarmes démantèlent un gang de voleurs de fourgons

Auvergne-Rhône-Alpes : les gendarmes démantèlent un gang de voleurs de fourgons

08 octobre 2016, 10h00
Les gendarmes ont démantelé un vaste réseau de voleurs de véhicules utilitaires sur six départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Twitter @Gendarmerie Nationale

Après plus d’un an d’enquête, les gendarmes ont démantelé un important réseau de voleurs de véhicules professionnels dans six départements (Ain, Rhône, Savoie, Isère, Ardèche et Drôme) de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Pas moins de 300 gendarmes et policiers ont mené le coup de filet mardi dernier. Dix-huit personnes ont été mises en examen dans cette affaire, dont le préjudice est évalué à plus d’un million d’euros.
Voir l'image sur TwitterVoir l'image sur TwitterVoir l'image sur TwitterVoir l'image sur Twitter

❗️ 21 individus interpellés pour vols & recels en bande organisée de véhicules utilitaires sur 6 dpts 🚚 Préjudice : + d’1 M d’€

L’enquête de la gendarmerie a démarré au printemps 2015, après la découverte dans un campement des gens du voyage de la Drôme d’un véhicule utilitaire déclaré volé en Isère, comme l’explique à France 3 Rhône-Alpes le colonel Lionel Herbeth, commandant du groupement de gendarmerie de la Drôme : «On s’est rapidement aperçu lors de la découverte de ce camion que nous n’avions pas affaire à un simple vol mais à queque chose de plus important. Dès lors, trois à quatre enquêteurs du groupe anticambriolage de la Drôme ont travaillé, pratiquement à plein temps, sur cette affaire».

Les investigations ont débouché sur l’arrestation mardi dernier de 21 personnes, dont 18 ont été depuis mises en examen. Les perquisitions ont permis la découverte de 70 véhicules volés, pour un préjudice, en cours d’évaluation, mais qui pourrait s’élever à plus d’un million d’euros. «Toutes les personnes impliquées vivaient dans des camps de gens du voyage et avaient participé d’une façon ou d’une autre à ce trafic très bien rôdé et très actif», précise encore le colonel Lionel Herbeth. Certains protagonistes effectuaient les repérages, d’autres menaient les vols ou bien le stockage des véhicules démontés ou maquillés pour être ensuite revendus.

  leparisien.fr

Sourcewww.leparisien.fr
Be Sociable, Share!