Blablacar. Attention aux faux profils de jeunes femmes qui tentent d’arnaquer les clients
Des hackers russes auraient mis au point une nouvelle arnaque sur Blablacar. Via de faux profils, ils tenteraient de piller les comptes bancaires des utilisateurs. Un journaliste explique à nos confrères de « Phonandroid » comment il a manqué de se faire piéger.
Une nouvelle arnaque sévirait sur Blablacar, la célèbre application de covoiturage. Des hackers russes utiliseraient de faux profils pour tenter de dépouiller les comptes bancaires des utilisateurs. Le site Phonandroid a relaté, lundi 21 février 2022, comment un journaliste a manqué se faire piéger.
« Une erreur de serveur »
Le 18 février dernier, en cherchant un covoiturage, il était tombé sur le profil d’une jeune femme qui proposait un trajet intéressant. Plus d’une heure après sa réservation, il avait alors reçu un mail lui indiquant que la conductrice avait accepté sa demande, puis un second lui disant que finalement elle avait annulé le voyage et qu’il serait remboursé.
Ne réussissant pas à la joindre, le journaliste avait cherché un autre covoiturage et était tombé sur le profil d’une autre jeune femme. Mais rebelote, après avoir confirmé sa réservation, elle avait finalement annulé le rendez-vous. Il avait alors reçu un message de la conductrice lui expliquant qu’il s’agissait « d’une erreur de serveur » et qu’il devait à nouveau réserver son voyage en cliquant sur un lien.
Un paiement en roubles
Le journaliste avait alors été redirigé vers une page où il devait renseigner un certain nombre d’informations avant de passer au paiement. Mais au moment de valider grâce à un code reçu par SMS, il s’est aperçu que le montant n’était pas celui qui était convenu. « Ma banque me dit que le code en question correspond à un paiement de 900,89 BYN (roubles russes) », soit plus de 300 €, explique-t-il à nos confrères.
En se penchant sur les annonces de Blablacar, le journaliste a découvert de nombreux faux profils de jeunes femmes proposant des trajets à des prix très attractifs. Ce n’est pas la première fois que la plateforme de covoiturage est victime d’arnaques de ce genre. Fin 2021, le même procédé avait été dénoncé par des utilisateurs. Sur Twitter, BlablaCar a indiqué avoir fermé les faux profils concernés.