Attaque contre des locaux de la police communale de la Chapelle-sur-Erdre (France)
Un mort et trois blessés !
Rédaction LNR
Tout a commencé, hier vendredi, vers les coups de 10h15 de la matinée, lorsqu’un individu s’est attaqué à une policière au niveau des locaux de la police municipale de la Chapelle-sur-Erdre.
Un individu s’est introduit dans les locaux de la police communale situés à la Chapelle-sur-Erdre, commune de l’Ouest de la France. L’auteur des faits a tout d’abord agressé à l’arme blanche une policière avant de s’enfuir avec l’arme de service de la victime. L’alerte a été immédiatement donné, l’assaillant a été repéré et interpellé à proximité d’une brigade de la gendarmerie. Deux gendarmes ont été blessés à la main et au bras alors que le suspect a été mortellement blessé au cours des échanges de tirs qui ont éclaté entre les forces de la Gendarmerie nationale et l’auteur de l’attaque. Tout a commencé, hier vendredi, vers les coups de 10h15 de la matinée lorsqu’un individu s’est attaqué à une policière au niveau des locaux de la police municipale de la Chapelle-sur-Erdre, près de Nantes (Loire-Atlantique).
La policière a été grièvement blessée aux membres inférieurs avant que son agresseur ne lui subtilise son revolver et prend la fuite à bord de son véhicule. Un renfort a été dépêché sur les lieux, un groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale et une équipe d’intervention ont été déployé sur place avec la Gendarmerie départementale. Il en est de même pour un escadron de la Gendarmerie mobile et trois équipes cynophiles et un hélicoptère. Les gendarmes ont appelé les habitants à éviter le secteur et à respecter strictement les consignes des forces de l’ordre. Le même message envoyé aux habitants était de rester à domicile et à ne pas ouvrir la porte à quelconque inconnu. La voiture du suspect a été retrouvée accidentée avant que le suspect ne tombe nez à nez avec trois gendarmes.
Lors de l’interpellation de l’individu deux gendarmes ont été blessés après un échange de tirs alors que le suspect a été grièvement touché. Malgré les secours portés à l’individu pour le ranimer, il a succombé à ses blessures. Selon les premières informations, l’auteur de l’attaque est né en France, il était connu des services de police et avait fait plusieurs fois la prison pour des faits divers. C’est justement au niveau de la prison que l’auteur de cette attaque s’est radicalisé. Nous avons appris que l’individu a été inscrit sur le fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation. Ce sont près de 8.000 personnes dont la majorité proche du courant islamistes qui sont inscrites sur ce fichier appelé (FSPR). Toujours et selon les premières informations, l’agresseur de la policière souffre de troubles psychiatriques.
Les mêmes sources ont fait savoir qu’il a été libéré de prison durant le mois de mars dernier. Quelques heures après cette attaque, le Ministre français de l’intérieur M. Gérald Darmanin s’est rendu sur les lieux de l’attaque. Il a pris la parole sur place ou il a rendu hommage aux forces de l’ordre qui avaient participé à l’opération ayant permise à la neutralisation de l’auteur de l’attaque. Au moment où nous mettons sous presse, le parquet antiterroriste n’a toujours pas été saisi, l’enquête est diligentée pour l’instant par le parquet près le tribunal de Nantes. Nous y reviendrons.
De Paris : Abderrahmane Hakkar