Arrondissement de Figeac. Six cambrioleurs interpellés par la gendarmerie
Le capitaine Yann Dorléans, commandant de la compagnie de gendarmerie sur l’arrondissement de Figeac, revient sur les détails de l’opération.
Le capitaine Yann Dorléans, commandant de la compagnie de gendarmerie sur l’arrondissement de Figeac, revient sur les détails de l’opération et le travail des forces de l’ordre, qui a permis d’élucider une quinzaine de faits de cambriolages sur le nord du Lot.
Après plusieurs semaines d’investigations, les gendarmes lotois viennent de mettre fin aux agissements délictueux de six jeunes adultes, impliquées dans quatorze cambriolages de résidences et de commerces implantés dans le nord du Département (Saint-Céré, Bretenoux) et en Corrèze. Les faits ont été commis entre juin et septembre 2018, principalement de nuit.
Capitaine Yann Dorléans : Pour réussir cette opération, cela nécessite en amont un travail d’enquête important, mené pendant des heures et des heures. Un travail rigoureux est mené sur chacun des quatorze faits de cambriolages. Cette tâche minutieuse et essentielle est effectuée au départ par les gendarmes de Saint-Céré.
Il a fallu aussi se caler avec le procureur de la République à Cahors avant d’envisager une opération. Tout se fait sous sa tutelle. Du 24 au 26 septembre, l’opération a été coordonnée par le Parquet, et sous les ordres du commandant de compagnie à Figeac. 48 gendarmes, issus de Saint-Céré, de l’ensemble des unités de la compagnie de Figeac, épaulés par les services du groupement de gendarmerie départementale du Lot, et de la compagnie de Brive ont procédé à une vaste opération judiciaire, qui a duré 72 heures. Le directeur de l’enquête, l’officier de police judiciaire, et sept autres intervenants ont apporté leur concours sur cette période.
L’opération a débuté lundi 24 septembre au matin par la reconnaissance des objectifs, devant mener aux arrestations. Il a fallu s’organiser de manière à réaliser sept interpellations simultanées. Ensuite, les éléments d’enquête, au moment des gardes à vue, ont conduit à une huitième interpellation. Dès lors, toute une organisation logistique se met en place. Les gardes à vues sont réparties sur l’ensemble des brigades de l’arrondissement. Elles ont duré 48 heures, en comptant le travail d’enquête de l’officier de policier judiciaire et le travail d’organisation.
Quel est le verdict de l’opération ?
En accord avec le Parquet de Cahors, cinq individus (âgés de 18 à 28 ans) ont été présentés devant le tribunal correctionnel, mercredi 26 septembre, dans le cadre d’une comparaison immédiate. Ils ont été déclarés coupables des faits qui leur étaient reprochés et condamnés à des peines, allant de quatre mois d’emprisonnement avec sursis à 18 mois d’emprisonnement ferme. Le sixième sera convoqué ultérieurement devant le tribunal correctionnel. Les deux autres ont été relâchés, car il n’y a pas eu de charges particulières retenues contre eux sur ces affaires-là.
À travers ceci, quel message souhaitez-vous faire passer ?
Je veux valoriser l’action importante des gendarmes. Dans certains cas, les résultats peuvent être maigres. Ici, on a un beau bilan. La population prend connaissance du travail de la gendarmerie dans sa mission de maintien de la qualité de vie dans le Lot.
Propos recueillis par SÉBASTIEN CASSES