FAITS-DIVERS Les secours sont intervenus dans les Pyrénées ariégeoises après la mort d’un randonneur à raquettes, dimanche. Ils sont toujours bloqués ce lundi à plus de 2.200 mètres d’altitude…
Ariège: Des gendarmes bloqués par le mauvais temps avec le corps d’un randonneur
Un hélicoptère du Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM),le 6 mars 2014 dans les Pyrénées.(illustration)- Gaizka Iroz AFP
«L’évacuation est impossible à cause du vent, de la neige et d’une visibilité nulle» autour du refuge du Pinet à 2.220 mètres d’altitude, au-dessus de la vallée d’Auzat, a précisé un membre du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM) d’Ax-Savignac. Les secours ne devraient redescendre le corps de la victime que lorsqu’ils pourront le faire «sans se mettre en danger».
Un autre randonneur indemne
Le randonneur d’une cinquantaine d’années, qui progressait en raquettes avec une autre personne, avait été emporté par une avalanche dimanche en début d’après-midi. L’autre randonneur, bousculé par l’avalanche, s’en était sorti indemne et avait pu redescendre.
Les secours, partis en hélicoptère dès l’alerte donnée, avaient dû terminer le chemin à pied en raison d’une météo déjà mauvaise, et ils n’avaient retrouvé le corps qu’en fin d’après-midi.