Un chien abattu d’un coup de fusil par vengeance
PUBLIÉ LE 02/01/2014
Par Jean-Godefroy VAROQUAUX avec notre correspondant local
CARIGNAN (08). Dimanche après-midi à Carignan, la place de la République a été le théâtre d’un règlement de compte à l’arme à feu en plein jour.
Certains habitants de cet immeuble de Carignan ont assisté à la violente altercation. Ils sont encore sous le choc.
Une altercation entre deux individus, survenue dimanche à Carignan, serait à l’origine d’un règlement de comptes. Deux jeunes issus du même quartier et traînant de vieilles rancunes en sont venus aux mains. Lorsque la bagarre s’achève, celui qui a pris le dessus lâche devant des badauds qu’il ne compte pas en rester là. En fin d’après-midi, vers 17 h 30, alors qu’un homme d’une vingtaine d’années, vraisemblablement spectateur de la rixe, sort de l’HLM située au 13 place de la République pour promener son chien, plusieurs individus font irruption d’une voiture garée au centre de la place pour venir le menacer. Une altercation verbale qui dérape au moment où l’un des agresseurs sort son arme, un fusil de chasse qu’il pointe vers le jeune homme. Les insultes fusent et deux coups de feux sont tirés en direction de son chien, un croisé rottweiller. L’une des balles atteint l’animal, l’autre finit sa course dans les marches de l’immeuble. Affolée, la victime se serait alors réfugiée dans les caves du bâtiment tandis que les agresseurs, sans doute pris de panique, ont eu tôt fait de regagner leur véhicule avant de prendre la fuite.
Atmosphère angoissante
Mortellement blessé, l’animal n’a pas succombé sur le coup, il a fallu attendre l’arrivée d’un vétérinaire sur les lieux pour euthanasier la bête et abréger ses souffrances. La gendarmerie de la communauté de brigades de Carignan est rapidement intervenue sur place. Le nombre exact ainsi que l’identité des auteurs des faits ne sont toujours pas connus. Les habitants du quartier sont encore sous le choc.
Certains ont même assis
té à la scène et souhaitent témoigner sous couvert d’anonymat. « J’étais dans l’entrée au moment où cela s’est produit, j’aurais très bien pu être au milieu de cette attaque, ça fait peur ! », raconte une habitante. « Nous ne sommes pas à Marseille quand même, s’exclame une autre riveraine. J’ai choisi la campagne pour éviter les problèmes de la ville, mais quand nous voyons ce qui s’y passe, c’est angoissant. » D’autres envisagent même de déménager, car ils ne se sentent plus en sécurité.
Pour l’heure, des auditions sont toujours en cours mais les versions des faits divergent déjà. Difficile de dire si l’auteur des coups de feu est bien la personne qui a encaissé les coups durant la bagarre ou non. Les brigades de gendarmerie de Carignan et Margut ainsi que la brigade de recherche de Sedan mènent l’enquête. Toute personne ayant été témoin de la scène peut se rapprocher de la gendarmerie de Carignan au 03 24 22 09 22.