Amiens: La gendarmerie démantèle un gros réseau de trafic de stupéfiants
ENQUÊTE Après des mois d’enquête, les militaires ont procédé à une vague d’interpellations la semaine dernière…
Une enquête rondement menée. Mardi dernier, une importante opération de gendarmerie a permis l’interpellation de huit personnes soupçonnées d’avoir organisé un réseau de trafic de stupéfiants à Amiens, dans la Somme. Cinq suspects ont été écroués.
L’enquête a commencé en 2017, menée conjointement par la section de recherches (SR) et le groupe d’intervention régional de la gendarmerie d’Amiens. Les militaires s’intéressaient à un trafic présumé de stupéfiants en tous genres : cannabis, héroïne, cocaïne et MDMA.
La drogue venait du Maroc et aux Pays-Bas
Au cours de leurs investigations, les gendarmes ont découvert qu’il s’agissait d’un réseau très organisé avec « un appui logistique solide basé sur le secteur d’Amiens Nord ». Les auteurs présumés ont tous été localisés dans le secteur d’Amiens. Selon la gendarmerie, le réseau s’alimentait en produits stupéfiants au Maroc et aux Pays-Bas.
>> A lire aussi : Pourquoi une cocaïne de plus en plus «pure» est importée en France
Disposant de suffisamment d’éléments, les gendarmes ont organisé une vaste opération, mardi dernier. Une centaine de militaires, dont le GIGN, sont allés interpeller simultanément huit « individus rompus au trafic de stupéfiants » dans huit endroits différents.
Outre les interpellations, les opérations de perquisition ont permis la saisie de 7kg de cannabis (pour une valeur estimée à 50.000 euros), 67.000 euros en numéraire, des armes et plusieurs véhicules.
Parmi les huit personnes interpellées, cinq ont été mises en examen par un juge d’instruction et placées en détention provisoire. Les gendarmes ont précisé que les investigations se poursuivaient.