Alerte aux faux gendarmes ou agents EDF. Des vols par ruse commis en ville
La brigade de gendarmerie de Dinan informe la population sur une pratique qui a lieu en ce moment.
Dernière mise à jour : 18/08/2014 à 17:18
« Le groupement de gendarmerie des Côtes d’Armor encourage la population du département à la vigilance, notamment les personnes les plus vulnérables, concernant le développement d’un phénomène de vols commis par ruse, avec usage de fausse qualité.
Le mode opératoire constaté des malfaiteurs établit qu’ils se présentent comme étant des gendarmes en civil, des aides-ménagères employées par la commune, des employés d’un service public (ERDF, GDF…), voire des dépanneurs prétendant contrôler les VMC d’une habitation. Aprés avoir gagné la confiance de leur interlocuteur, ce subterfuge leur permets de s’introduire dans les domiciles, pour y dérober bijoux et numéraire.
Plusieurs faits ont été recensés sur les secteurs de Lamballe et de Dinan. S’agissant d’un phénomène de délinquance itinérante, celle-ci est susceptible de s’étendre à l’ensemble du département.
Avant d’autoriser toute personne, qui prétend vouloir pénétrer dans votre domicile, au prétexte de travaux d’entretien ou en usant de ces qualités, il est recommandé de solliciter la production d’une pièce d’identité officielle. En cas de doute, ne pas hésiter à prendre attache avec l’administration ou le service concerné et ne surtout pas répondre favorablement, à ce type de sollicitation.
Ne pas hésiter enfin, à informer les forces de l’ordre (police ou gendarmerie nationales), en cas de présence suspecte, en composant le 17. »