Alençon : une nouvelle caserne pour les gendarmes, un réaménagement du commissariat pour les policiers
Lors de sa tournée de la Saint-Sylvestre, la préfète de l’Orne a confirmé la construction de la future caserne des gendarmes à Alençon. Le commissariat de la ville sera réaménagé.
Par Karina Pujeolle
Publié le 3 Jan 21 à 17:47
La préfète de l’Orne a salué les agents de la fonction publique mobilisés à Alençon, la nuit de la Saint-Sylvestre.
Parmi eux : les personnels hospitaliers mais aussi les gendarmes et policiers.
Au groupement de gendarmerie de l’Orne, c’est le colonel Patrice Joubert qui a accueilli la délégation d’officiels.
La préfète de l’Orne, le maire d’Alençon et la députée de l’Orne ont d’abord salué les deux gendarmes d’astreinte à la brigade territoriale autonome d’Alençon.
« Je vous remercie pour votre réactivité. Je sais qu’à chaque fois, je peux compter sur vous », a précisé la préfète. « Et c’est important pour un chef de pouvoir compter sur ses troupes ! »
Des projets de rave-party déjoués
Au centre d’opérations et de renseignement de la gendarmerie, la plateforme qui reçoit tous les appels du 17 en provenance de l’Orne, Françoise Tahéri a remercié les agents sur le pont.
Notamment « pour avoir déjoué des projets d’implantation de fête surprise dans le domfrontais, cette nuit de la Saint-Sylvestre ».
Elle a, enfin, confirmé la construction de la nouvelle caserne de gendarmerie, rue de Villeneuve, sur un terrain cédé, pour l’euro symbolique, par la communauté urbaine d’Alençon au bailleur social Orne habitat en décembre 2018.
Le marathon de la préfète, ce 31 décembre 2020, s’est terminé à l’hôtel de Police d’Alençon où Pascal Serrand, le nouveau commissaire, a accueilli la délégation.
Il a notamment présenté la nouvelle voiture qui équipe la flotte de la Police d’Alençon. Une Peugeot 3008 grise à la sérigraphie moderne.
À lire aussi
Cette fois, la préfète n’a pas annoncé de nouveaux locaux pour les policiers. Un projet était pourtant dans les cartons. Le ministère de l’Intérieur ne lui a manifestement pas donné une suite favorable.
Sécuriser le commissariat, améliorer ses parkings
C’est donc un réaménagement que l’actuel commissariat d’Alençon, « des années 60 », va progressivement connaître.
« Les poignées des portes ont été changées et une nouvelle chaudière devrait être installée », a confié le commissaire Serrand tout en précisant qu’une enveloppe de 180 000 € est attribuée à la rénovation de l’hôtel de Police de la place Bonet.