Faits divers – JusticeDossier : Affaire Duron : le carambolage mortel de Bourgoin-Jallieu
Affaire Duron : trois gendarmes mis en examen pour non-obstacle à la commission d’un délit
Mardi 16 février 2021 à 5:08 – Par Véronique Pueyo, France Bleu Isère
Dans l’affaire Duron, du nom de ce couple de retraités de Rochetoirin, tués dans un accident de voiture à Bourgoin-Jallieu le 26 février 2019, trois gendarmes ont été mis en examen récemment par un juge d’instruction grenoblois pour non-obstacle à la commission d’un délit, sans contrôle judiciaire.
Alors qu’ils n’étaient pas en service, les trois gendarmes, qui ont exercé en Isère mais qui ont quitté depuis le département, avaient passé l’après-midi du 26 février 2019 à boire dans un bar de Villefontaine avec leur collègue, Loïc D. âgé de 35 ans. Ils l’avaient laissé ensuite repartir au volant de sa voiture, dans laquelle avaient pris place sa fille, un des trois gendarmes et le fils de ce dernier.
Un choc terrible
Tandis qu’il circulait entre Bourgoin-Jallieu et L’Isle-d’Abeau, le chauffard, qui avait 2,54 grammes d’alcool dans le sang, avait percuté, à grande vitesse, la voiture de Geneviève et Florencio Duron, 69 et 71 ans. Le choc avait été d’une telle violence que les deux retraités étaient morts sur le coup.
Condamné à 18 mois ferme
À l’issue de sa garde à vue, le gendarme avait été jugé en comparution immédiate par le tribunal correctionnel de Bourgoin-Jallieu. Il avait été condamné à trois ans de prison dont 18 mois ferme. Il a depuis été remis en liberté et a été radié de la gendarmerie. Dénonçant un procès bâclé, les quatre enfants du couple Duron, avaient alors déposé plainte pour homicides involontaires et non empêchement d’un délit. Le dossier avait été dépaysé a Grenoble.
À lire aussi Bourgoin-Jallieu : un couple décède dans un carambolage, un gendarme en garde-à-vue
Une première étape, pour les parties civiles
Pour eux, les gendarmes, voyant que leur collègue était ivre, auraient dû lui interdire de reprendre le volant. Céline, la fille du couple, s’est dite satisfaite de la mise en examen des trois gendarmes. Pour elle, c’est une première étape. Un quatrième gendarme devrait être entendu prochainement par le juge d’instruction dans ce dossier.À lire aussi Un gendarme condamné à 18 mois de prison ferme après avoir provoqué un carambolage mortel, ivre au volantÀ lire aussi Quatre gendarmes isérois visés par une plainte pour « homicides involontaires et non empêchement de ce délit »À lire aussi Nord-Isère : le gendarme responsable de la mort d’un couple de retraités placé en liberté, sous bracelet électronique