Jura : Accueillis par un homme armé d’un fusil, les gendarmes découvrent un arsenal à son domicile
Y.C. – 20 mai 2020, 20h35 │ MAJ : 20 mai 2020, 20h35
Les gendarmes du Jura ont découvert un impressionnant stock d’armes chez un octogénaire jugé « irascible » et qualifié d’« original du village » par ses voisins.
En intervenant au domicile de cet habitant d’Arinthod (Jura) à la suite d’un conflit de voisinage, les gendarmes ne s’attendaient pas à faire cette découverte. Ils ont mis la main sur un véritable arsenal, indiquent-t-il sur Facebook.
D’abord accueillis par l’octogénaire fusil en main, les militaires l’ont interpellé puis mené une perquisition dans son habitation, relate Sud Ouest.
Ils ont saisi : une grenade, 25 fusils, 36 armes de poing, 88 couteaux de chasse, 2 arbalètes, 3 Katana (des sabres japonais, ndlr), 7 cannes épée, 1 shocker électrique, 1 matraque électrique, près de 80 kilos de munitions de tous calibres. La totalité de ces armes sera détruite, a indiqué le procureur de la République de Lons-le-Saunier, Lionel Pascal.
« Cet homme a peur »
« Cet homme n’est pas collectionneur, ni un trafiquant d’armes : il a peur. C’est quelqu’un qui, parce qu’il est dans une relation conflictuelle avec tout le monde, a ressenti le besoin d’avoir plein d’armes pour se protéger, mais on ne sait pas de quoi », expliqué le magistrat.
« Ce couple vivait dans son monde, en marge de beaucoup de choses. Ils ont surtout besoin d’aide », a-t-il ajouté.
Une enquête a été ouverte et les gendarmes tentent désormais de déterminer l’origine de ces armes. Le degré de responsabilité de l’octogénaire doit être évalué par une expertise psychiatrique, qui a été requise. L’homme est considéré par ses voisins comme « l’original du village », et jugé particulièrement « irascible », a indiqué le procureur de la République.