A Saint-Gilles. En mer aussi, les gendarmes veillent aux excès
Cette année, pas moins de 450 contrôles en mer ont été effectués par les Affaires Maritimes de Vendée. Le but de ces contrôles ? Sécurité et prévention avant tout.
Reportage
C’est un contrôle routinier qui s’est déroulé, hier, aux alentours du port de Saint-Gilles. « Depuis janvier dernier, nous avons effectué 450 contrôles en mer sur toute la côte vendéenne », explique Léa Marty, administratrice des Affaires maritimes. Le but de ces opérations est simple : contrôle de sécurité et prévention, « un peu comme la sécurité routière ».
Cela concerne le matériel de sécurité à bord, comme les gilets de sauvetage. « Ce n’est pas obligatoire de les porter, et pourtant ça sauve une vie », rappelle Ronan Perron, contrôleur des Affaires maritimes.
C’est surtout l’immatriculation à l’intérieur des cabines qui pose problème. « Les plaisanciers oublient souvent de l’afficher » , admet Philippe Peoc’h, autre contrôleur. « Lorsqu’ils appellent les secours, ils se penchent pour regarder l’immatriculation sur le côté du bateau, et c’est dangereux. » Un doublon affiché à portée de vue peut donc s’avérer utile, et « c’est facile à faire ». Côté plaisanciers, l’opération est plutôt bien prise. « Elle est faite pour nous, notre sécurité », glisse Michel Augis.
Source : www.ouest-france.fr