Articles

Le - A la Nuit des étoiles à Tréflez, la chienne Ships de la gendarmerie détecte les stupéfiants

 Son travail, c’est de chercher son jouet » : à la Nuit des étoiles à Tréflez, la chienne Ships de la gendarmerie détecte les stupéfiants

Par Nils Leprêtre

Le 17 août 2024 à 13h00

Ships, une chienne de la gendarmerie maritime, est présente au festival de La Nuit des étoiles, à Tréflez, pour s’assurer que les festivaliers ne sont pas en possession de stupéfiants.

Ships, un berger belge malinois de 3 ans, ici avec son maître, l’adjudant Arnaud de la gendarmerie maritime, est formée pour détecter les stupéfiants, les armes et l’argent.
Ships, un berger belge malinois de 3 ans, ici avec son maître, l’adjudant Arnaud de la gendarmerie maritime, est formée pour détecter les stupéfiants, les armes et l’argent. (Le Télégramme/Nils Leprêtre)

« Oh il est beau », s’exclame une festivalière. Elle, car c’est en réalité une femelle, est surtout performante. Ships est un berger belge malinois de 3 ans. La chienne est formée pour détecter les stupéfiants, les armes et les billets. Son maître, l’adjudant Arnaud de la gendarmerie maritime, est affecté à l’Île Longue. Mais ce vendredi 16 août 2024, le binôme est en renfort au festival de la Nuit des étoiles, à Tréflez.

Des vérifications en amont du festival

Accompagnés de la compagnie de gendarmerie de Plourin-lès-Morlaix, ils arpentent le parking du festival. « Son travail, c’est de chercher son jouet », explique Marion d’Hérouville, commandante de la compagnie. Les jouets en question ne sont autres que les produits stupéfiants.

Le chien va vite trouver le jeu pas très amusant donc il faut le stimuler !

La veille du festival, avec un autre chien, les gendarmes ont également inspecté le camping avant l’arrivée du public. « Il arrive que des personnes en cachent en amont du festival », précise la commandante. Lors de ces contrôles, les gendarmes disposent parfois des leurres avec un morceau de stupéfiant à l’intérieur. « Nous, on est capable de passer quatre heures à chercher sans aucun résultat. Mais le chien, lui, il va vite trouver le jeu pas très amusant donc il faut le stimuler ! », raconte Marion d’Hérouville

Des renforts de tout le territoire

À la Nuit des étoiles, « comme dans tous les festivals, la plus grosse partie du dispositif de sécurité est assurée par le festival lui-même », avec des sociétés de sécurité privée. Les forces de l’ordre « viennent en plus », mais en nombre. Elle poursuit : « L’objectif est aussi d’être vu et que le maximum de monde sache qu’on est présent pour que tout se passe bien. »

En renfort de la communauté de brigades de gendarmerie de Saint-Pol-de-Léon, les gendarmes de Plourin-lès-Morlaix, avec le Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (Psig), et ceux de Landivisiau sont présents. À la fin de la soirée, les forces de l’ordre procèdent aussi à des contrôles d’alcoolémie et de stupéfiants. Et sont là pour rappeler que « Sam, celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas. »

Source : www.letelegramme.fr

Be Sociable, Share!