Articles

Le - A La Chaussée-Saint-Victor, la caserne de gendarmerie baptisée Colonel-Beltrame

A La Chaussée-Saint-Victor, la caserne de gendarmerie baptisée Colonel-Beltrame

Publié le 21/12/2019 à 06:25|Mis à jour le 21/12/2019 à 17:00

La caserne a été officiellement baptisée, vendredi 20 décembre, en présence des ministres Jacqueline Gourault et Marc Fesneau.
La caserne a été officiellement baptisée, vendredi 20 décembre, en présence des ministres Jacqueline Gourault et Marc Fesneau. 
© (Photo NR, Jérôme Dutac)

Les locaux de l’escadron départemental de sécurité routière portent désormais le nom de caserne Colonel-Beltrame, en hommage au sacrifice de ce gendarme. La cérémonie a eu lieu hier.

A l’initiative de la mairie de La Chaussée-Saint-Victor, les locaux de l’escadron départemental de sécurité routière portent désormais le nom de caserne Colonel-Beltrame. Touchés par le geste héroïque du militaire, qui, le 23 mars 2018, a pris la place d’une otage dans un supermarché de Trèbes (Aude), les élus chausséens, ainsi que des habitants, voulaient rendre hommage à son sacrifice.
« Il a donné sa vie pour un idéal » « Au départ, on voulait nommer une nouvelle rue, mais il n’y en avait pas sauf dans la zone industrielle, mais ce n’était pas adapté », relate Marie-Claude Dupou, maire, lors de la cérémonie de baptême, vendredi 20 décembre. « C’est Stéphane Baudu qui a trouvé la solution. » Le député loir-et-chérien a donc proposé de baptiser les locaux de l’escadron départemental de sécurité routière, rue de Champlouet, du nom du militaire. Suggestion approuvée par le conseil municipal qui a ensuite pris attache avec le colonel Guilhem Phocas, patron des gendarmes loir-et-chériens, et la famille du colonel Beltrame. Une demande a été formulée auprès de la direction générale de la gendarmerie, qui a donné son accord le 5 décembre. Le 11 décembre, par arrêté préfectoral, la caserne est officiellement nommée.
Marie-Claude Dupou est revenue sur l’acte « d’une rare bravoure et l’exceptionnelle abnégation » dont a fait preuve l’officier.
Le colonel Phocas a, quant à lui, retracé la carrière du militaire et conclut par ces mots : « Il reste dans la mémoire de tous les gendarmes. »
Pour la ministre Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, accompagné par Marc Fesneau, ministre chargé des Relations avec le Parlement : « C’est un moment évidemment très émouvant de baptiser notre caserne du nom de l’un des vôtres, du nom d’un héros », a-t-elle déclaré devant les gendarmes présents, les élus, les membres de la préfecture, le commissaire de police, les représentants d’associations et les enfants de l’école élémentaire des Basses-Roches. « Il est de notre devoir à tous de faire vivre la mémoire de cet homme et de célébrer son courage. Le courage d’un homme qui a fait un sacrifice ultime, celui de sa vie […] Le nom d’Arnaud Beltrame est le nom de l’héroïsme français. » Et Jacqueline Gourault de citer le général de Gaulle : « Il n’est de plus grande gloire que celle des hommes qui n’ont pas cédé. » Elle poursuit : « Cet acte de bravoure fait penser que les barbares ne gagneront jamais, parce qu’il a réveillé en nous un sentiment d’appartenance à la Nation. Il a donné sa vie pour un idéal. » La ministre a également salué l’engagement des gendarmes au quotidien. « Merci de donner tous leurs sens aux mots “ intérêt général ”. »
Voir le diaporama sur lanr.fr/diaporamas41

Source : www.lanouvellerepublique.fr

Be Sociable, Share!