Articles

Le - À Dieppe, la dernière ligne droite des travaux à la gendarmerie est lancée

Dieppe

Mis en ligne le 17/02/2022 à 18:33

À Dieppe, la dernière ligne droite des travaux à la gendarmerie est lancée

Le député de la Seine-Maritime Xavier Batut, rapporteur du budget de la gendarmerie, a échangé avec des chefs d’unités, jeudi 17 février 2022, à l’occasion d’une visite du chantier, lequel devrait s’achever en avril 2022.

Le jeudi 17 février, Xavier Batut en visite sur le chantier, guidé par la commandante Émilie Lego
Le jeudi 17 février, Xavier Batut en visite sur le chantier, guidé par la commandante Émilie Lego – AC/PN
L’adjudant-chef Franck Decayeux présente sur écran au député la photo d’un nouveau radar
L’adjudant-chef Franck Decayeux présente sur écran au député la photo d’un nouveau radar – AC/PN

Le député de la 10e circonscription de la Seine-Maritime Xavier Batut, rapporteur du budget de la gendarmerie à l’Assemblée nationale, a effectué une visite de chantier, jeudi 17 février 2022, à la caserne de Dieppe, quartier du Val-Druel. « Mon rôle est de donner un avis qui est présenté à l’exécutif et au ministère de l’Intérieur », résume le parlementaire cauchois, au pied d’une résidence en plein lifting.

Quatre constructions abritant vingt-sept logements bénéficient d’une réhabilitation depuis juin 2021.

L’élu lève les yeux vers les travaux d’isolation en cours sur la façade du bâtiment situé près des garages de service. « Je navigue un peu partout en France, aussi en outremer dans le cadre de cette mission commencée en 2019. Bien sûr, j’ai un regard particulier sur la Seine-Maritime », indique Xavier Batut, qui a parfois découvert de bien tristes casernes.

 PSIG, BR, BMO, groupe de commandement

À quatre mois des élections législatives, Xavier Batut découvre la caserne de Dieppe. Elle héberge le groupe de commandement de la compagnie, entité qui chapeaute les communautés de brigades d’Offranville, d’Envermeu et la brigade du Tréport. Le Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG) et la brigade de recherches (BR) y siègent aussi, sous l’autorité de la commandante de compagnie, la cheffe d’escadron Émilie Lego à la tête de 107 femmes et hommes.

Cette caserne abrite aussi les dix motocyclistes de la brigade motorisée (BMO), seule unité à ne pas être rattachée à la compagnie, mais à l’Escadron départemental de sécurité routière.

Lire aussi

À Dieppe, la brigade de recherches cultive la discrétion

 Le tour du propriétaire

Le député, élu sous l’étiquette LREM, mouvement qu’il a quitté en 2020, vient ensuite à la rencontre du PSIG, installé au rez-de-chaussée d’une résidence. L’adjudant-chef Dimitri Labbé, chef du peloton, lui fait le « tour du propriétaire » : deux caméras piétons sont en dotation au PSIG, deux autres à la BMO. Il découvre des militaires en formation sur un nouveau pistolet à impulsion électrique en dotation au PSIG.

Il monte à la rencontre de l’adjudant-chef Pierre-Yves Dumont, nº2 de la BR, dotée de six enquêteurs. « En tant que rapporteur, je fais aussi des comptes rendus à la DGGN (Direction générale de la gendarmerie nationale) en fonction des sujets que j’identifie. À Dieppe, le principal sujet ce sont les effectifs à la BR », affirme l’élu peu après.

Après un dernier échange avec l’adjudant-chef Franck Decayeux, patron de la BMO, il ressort rassuré de sa visite : « Je veux que le gendarme travaille dans des locaux de bonne qualité et que sa famille vive dans des locaux de bonne qualité. » Ce sera le cas une fois les travaux terminés.

1,57 million d’euros

Jeudi, Février 17, 2022 – 18:33

Le rapporteur de la gendarmerie nationale confirme que le 1,57 million d’euros investi dans cette opération de métamorphose des toitures, des murs, des fenêtres et des chauffages n’est pas superflu. « Un tiers est financé par la gendarmerie », rappelle l’élu. Ce financement propre s’effectuera par le biais d’une hausse des loyers.

La Ville de Dieppe est propriétaire du terrain et des bâtiments. CDC Habitat, filiale à 100 % de la Caisse des dépôts, en assure la gestion et l’entretien.

Arnaud COMMUN

Source : www.paris-normandie.fr

Be Sociable, Share!