Articles

Le - A 17 ans, le chauffard diffuse en direct sa course-poursuite avec les gendarmes

Tarn-et-Garonne: à 17 ans, le chauffard diffuse en direct sa course-poursuite avec les gendarmes

  • Ce 2 janvier entre Réalville et Montricoux lors d’un banal contrôle de police – route menée par les motards du PMO de Bressols, un ado de 17 ans a pris tous les risques pour éviter d’être intercepté  Photo gendarmerie

Publié le 05/01/2023 à 16:47

Flashé à 132 km/h à Réalville (Tarn-et-Garonne), un adolescent a pris tous les risques pour échapper à l’interpellation allant jusqu’à menacer de percuter les motards de la gendarmerie lui enjoignant de s’arrêter. Une course-poursuite que le chauffard et ses deux passagers ont eu le temps de diffuser en direct sur YouTube.

Un banal contrôle de vitesse s’est achevé par une impressionnante «chasse à l’homme» mobilisant un hélicoptère, une équipe cynophile et plus d’une trentaine de gendarmes, ce 2 janvier entre Réalville et Montricoux.

En plein après-midi sur le bord de la D 820, deux motards du peloton motorisé (PMO) de Bressols venant de flasher une Renault Mégane circulant à 132 km/h sur une route limitée à 80 km/h, décident d’intercepter le contrevenant.

En vain. Ce dernier n’a pas l’intention de s’arrêter. Roulant à vive allure, le chauffard se met au milieu de la route pour ne pas se faire doubler. Arrivant en sens inverse, des usagers sont obligés de se serrer en urgence sur le bas-côté afin d’éviter la collision.

Quelques kilomètres plus loin, ce refus d’obtempérer s’aggrave lorsque l’un des motards profitant que la Megane soit ralentie par un poids lourd, se porte à hauteur du véhicule pour lui intimer l’ordre de s’arrêter.

Le chauffard donne des coups de volant et fait des embardées obligeant le gendarme à freiner pour ne pas être percuté. Devant cette situation, l’ensemble des effectifs disponibles de l’escadron départemental de la sécurité routière (EDSR) de Tarn-et-Garonne, soit une vingtaine de gendarmes, est mobilisé au soutien des motards.

Un hélicoptère de la gendarmerie de Haute-Garonne et l’unité d’intervention du PSIG Sabre de Montauban sont également appelés en renfort.

Il prend la fuite à pied

Après avoir traversé cinq communes en 20 minutes, le véhicule termine sa course au fond d’une impasse, à Montricoux. C’est à pied que le chauffard prend la fuite. Bénéficiant du concours d’un comparse qui le récupère à bord d’un autre véhicule, il parvient à fuir.

Âgés de 18 ans, les deux passagers sont, quant à eux, interpellés dans l’auto, et placés en garde à vue. Quelques dizaines de grammes de résine de cannabis sont retrouvées sur eux.

Originaire de Seine-Saint-Denis, le jeune chauffard qui réside à Caussade, est finalement interpellé, le lendemain chez un ami. Placé en garde à vue, l’adolescent, déjà connu pour d’autres délits routiers, a été déféré devant le parquet, ce 4 janvier.

Avant son procès devant le tribunal pour enfants (TPE), le 2 février, il a été placé sous contrôle judiciaire strict. Ses passagers ont été condamnés à une amende forfaitaire délictuelle de 450 euros chacun pour la détention de drogue.

La vidéo diffusée en direct sur YouTube

L’enquête sur cette affaire n’en est pas pour autant terminée. La cellule de veille internet de l’EDSR 82 a également mis la main sur une vidéo de la course-poursuite publiée en direct sur YouTube par les mis en cause. «Nous avons demandé son retrait au site», indique le commandant de l’ESDR 82, Ludovic Fornari confirmant aussi que des investigations sont en cours sur le véhicule acquis par l’adolescent.

Source : www.ladepeche.fr

Be Sociable, Share!