Articles

Le - À 130 km/h dans La Croix-Saint-Leuffroy (Eure) pour semer les gendarmes

À 130 km/h dans La Croix-Saint-Leuffroy (Eure) pour semer les gendarmes

Par prudence, les militaires avaient préféré le laisser prendre la fuite, mais grâce à l’immatriculation, ils ont vite identifié le chauffard qui circulait en fait sans permis.

Jugeant le comportement du jeune conducteur trop dangereux, les gendarmes avaient préféré mettre un terme à la course poursuite. Mais ils avaient pris soin de relever l'immatriculation du véhicule.
Jugeant le comportement du jeune conducteur trop dangereux, les gendarmes avaient préféré mettre un terme à la course poursuite. Mais ils avaient pris soin de relever l’immatriculation du véhicule. (©L’Impartial –  photo d’illustration)

À 19 ans, Enzo N., domicilié chez ses grands-parents à Cailly-sur-Eure, n’a jamais fait parler de lui.

Sauf que le 25 décembre 2017, vers 16 h 30, il a eu l’idée saugrenue d’emprunter un Peugeot Partner alors qu’il n’avait pas de permis.

Bien évidemment, les gendarmes, particulièrement vigilants les jours de fête, ont souhaité le contrôler à la suite d’une indélicatesse routière.

Pris de panique, le jeune homme a alors pris la fuite et traversé la localité de La Croix-Saint-Leufroy à vive allure, dans un concert de sirènes hurlantes, avant de se voir contraint de s’arrêter à cause d’un véhicule immobilisé devant lui.

Deuxième course-poursuite

La suite ? Un gendarme a tenté d’ouvrir une portière de la voiture du fuyard qui… a redémarré en trombe, obligeant le militaire à se plaquer contre un autre véhicule.

D’où une nouvelle course-poursuite agrémentée d’un franchissement de stop, d’un refus de priorité et de bien d’autres choses encore.

Finalement, ses poursuivants, jugeant le comportement du jeune conducteur trop dangereux ont préféré abandonner, se contentant de relever l’immatriculation du Partner.

Interpellé, Enzo qui n’a pas de problématique alcoolique, a reconnu les faits et avoué avoir roulé à plus de 130 km/h.

La panique ?

Jugé au tribunal d’Évreux, le prévenu n’a guère cherché à se disculper. Non sans préciser que, depuis les faits, il avait passé son permis, Enzo a même fait son mea culpa.

Tout ce que j’ai fait n’est pas à faire. Si je m’étais arrêté je n’aurais pas mis des vies en danger. C’est entièrement la panique !

« Des piétons qui s’apprêtaient à traverser ne l’ont pas fait car ils ont entendu les sirènes et vu le gyrophare » a rappelé de son côté le substitut du procureur, avant de requérir quatre mois de prison avec sursis et 500 euros d’amende.

Le jeune prévenu ayant un casier vierge, le tribunal a suivi le parquet.

Be Sociable, Share!