Sur le pont pour la Saint-Sylvestre
Si la nuit de Noël se déroule la plupart du temps dans le calme et en famille, celle de la Saint-Sylvestre est traditionnellement plus festive. Parfois trop.
Jurez que vous n’avez jamais repris à l’unisson le compte à rebours « Troooois, deuuux, unnnnn ! Bonne annéeeee… » Que vous n’avez pas embrassé à tout va en ajoutant «… et surtout bonne santé », la flûte à la main et le sourire un peu niais.
Qu’elle soit « pourrie » et que l’on veuille en finir avec elle, ou alors faste, pleine de promesses pour l’avenir, la nuit de la Saint-Sylvestre laisse rarement indifférent. Comme si cette 365e risquait d’être vraiment la dernière si on ne lui faisait pas sa fête.
Alors forcément, il y a quelques excès… d’enthousiasme. Par exemple, vous n’imaginez pas combien les gens se donnent le mot pour s’ouvrir la main – ou celle du voisin – en écaillant des huîtres. Du petit bobo au vrai accident domestique voire au fait divers, les services de permanence sont sur la brèche, car ils savent que tout peut arriver.