La gendarmerie veille sur les magasins
Les périodes de fêtes sont propices aux vols et cambriolages. Pour faire face, la gendarmerie apporte des conseils et effectue des visites dans les commerces.
En cette période de fêtes et de fin d’année, les services de la gendarmerie nationale redoublent de vigilance à la demande de leur ministre de tutelle et donc sur le plan départemental de celle des préfets et sous préfets.
La recrudescence des visites des gendarmes notamment à l’approche des heures de fermeture des magasins est essentielle et marquante. Si la CCI a invité les professionnels à beaucoup de vigilance et d’attention, il semble que les vols se développent en pleine journée, pour remédier à ces visites il est conseillé aux commerçants de réaliser des dépôts réguliers dans leurs organismes bancaires et coffres. Si les bijouteries semblent les enseignes les plus convoitées, aujourd’hui les magasins d’alimentation générale sont cambriolés de jour comme de nuit et les voleurs n’hésitent même plus à passer par les toits. Les campagnes ne sont plus épargnées par ces vols et l’opération nationale doit toucher chacune des régions et ses commerces.
Les adjudants Chefs Copin et Devos de la communauté de brigade déploient des dispositifs de surveillance qui viennent compléter ceux déjà existants dans la plupart des commerces via internet le plus souvenir, c’est-à-dire en temps réel.
Au cours de cette visite des gendarmes il a beaucoup été question du traumatisme des personnes cambriolées ou volées. Et si les campagnes semblent plus épargnées que certaines grandes villes l’inquiétude et le stress montent. Aussi en cas de présence inhabituelle ou suspecte, appeler la gendarmerie au 17.
Source : www.aisnenouvelle.fr