Articles

Le - Les gendarmerie de Saint-Amand et la police belge s’épaulent

Les gendarmerie de Saint-Amand et la police belge s’épaulent

Les gendarmerie de Saint-Amand et la police belge s’épaulentTravailler en bonne intelligence entre deux pays, c’est possible. Ainsi, un accord signé le 18 mars 2013 entre les ministres de l’Intérieur français et belge, dit « accord de Tournai », permet la coopération policière et douanière entre les deux pays, histoire de faciliter la poursuite des auteurs d’infractions. Des patrouilles mixtes composées de policiers belges et de gendarmes français s’inscrivent dans le cadre de cet accord et couvrent désormais toute la zone frontalière.

L’union fait la force

Cette coopération assure une meilleure connaissance mutuelle des terrains d’action, une meilleure coordination et une maîtrise des capacités d’intervention. Dotées de moyens techniques, ces patrouilles opèrent une surveillance des commerces, établissements financiers… dans les communes frontalières et permettent de lutter efficacement contre une délinquance itinérante peu préoccupée par les limites territoriales et les frontières.

Outre les échanges d’informations entre les forces des deux pays, cette collaboration est renforcée à l’occasion des fêtes de fin d’année. Le soir du réveillon de Noël, de 18 h à 20 h, des policiers belges de Peruwelz et leurs homologues de la COB de Saint-Amand se sont retrouvés pour assurer un service commun sur le territoire de la commune d’Hergnies, par exemple. P. W. (CLP)

Sourcelavoixdunord www.lavoixdunord.fr

Be Sociable, Share!