Des voleurs de cuivre arrêtés en flagrant délit
Quatre Roumains ont été interpellés dans la nuit de vendredi à samedi en flagrant délit de vol de câbles de cuivre dans un site SNCF dans l’Ain, grâce à la caméra d’ un hélicoptère, selon la gendarmerie.
Les quatre Roumains, âgés de 31 à 41 ans, ont été repérés en pleine action grâce à la caméra thermique d’un hélicoptère qui survolait la zone pour une autre mission, a précisé la gendarmerie lundi soir. « Ils ont été repérés dans l’enceinte d’une sous-station SNCF à Dagneux, (Ain). L’un d’eux faisait le guet », a souligné la même source. L’information a aussitôt été transmise aux gendarmeries locales qui ont alors engagé 7 patrouilles au sol, pour cerner le site et vérifier les accès.
Le préjudice était toujours en cours d’estimation aujourd’hui. Les quatre hommes ont été placés en garde à vue dans le week-end et déférés au tribunal de Bourg-en-Bresse, où ils devaient être jugés en comparution immédiate. Mais ils ont demandé un délai pour préparer leur défense, et seront donc jugés le 16 janvier. Ils ont été placés en détention provisoire.
Les vols de cuivre et de métaux ont été nombreux dans la région ces derniers mois. « L’hélicoptère, a un partenariat avec la SNCF. Il peut repérer (ce genre de vols, ndlr) à plusieurs kilomètres de distance grâce à une caméra », avait précisé plus tôt la gendarmerie.