Une série de cambriolages élucidée en Charolais
Une partie des victimes de cambriolages perpétrés ces dernières semaines dans le Charolais Brionnais va pouvoir être plus sereine puisque les gendarmes de la compagnie de Charolles viennent d’interpeller l’auteur présumé de quelques-uns d’entre eux.
Il ne passait pas une semaine, pour ne pas dire une journée, sans qu’un cambriolage ne soit signalé. La majorité d’entre eux dans des maisons inoccupées temporairement, avec des butins allant du pot de confiture au bijou de valeur. La compagnie de gendarmerie de Charolles avait lancé de nombreux appels à témoins, et sensibilisé ses voisins vigilants de Paray-le-Monial (là où le plus grand de nombre de faits avait été commis). Et à force de témoignages et de recoupements, les enquêteurs sont remontés jusqu’à un homme d’une cinquantaine d’années, marié et père de famille, domicilié à Pouilly-les-Nonains dans la Loire. La perquisition à son domicile a permis à la vingtaine de militaires de l’arrondissement charolais, renforcés par ceux de la compagnie roannaise, de mettre la main sur un butin énorme. Bijoux, grands crûs, Champagne, armes à feu, informatique et même les pots de confiture, tout pourra être rendu aux victimes, ou du moins ce qui a pu être identifié comme préjudice par les victimes. Pour le chef d’escadron Krok, commandant de la compagnie de Charolles à la tête des opérations, « à travers cette saisie, c’est déjà une quinzaine de faits qui a été résolue, essentiellement sur Paray et Gueugnon ».
Le voleur présumé a été entendu durant 48 heures avant d’être présenté ce vendredi après-midi au Parquet de Mâcon, qui a décidé de le placer en détention provisoire.