Vritz : le mari d’Anne Barbot et sa complice mis en examen pour assassinat
Vritz : le mari d’Anne Barbot et sa complice mis en examen pour assassinat
Les dates clés de l’affaire Barbot
Samedi 16 mars
Selon les déclarations de son époux, Didier Barbot, à 7 h 10, Anne Barbot, hôtesse de caisse de 38 ans, quitte son domicile, à Vritz, pour se rendre au supermarché où elle travaillait, à Candé, à 7,5 kilomètres de là. Elle n’y arriva jamais. Didier Barbot est prévenu de la disparition vers 11 h 45.
Lundi 18 mars
Une centaine de personnes, des proches des époux Barbot, se massent devant la gendarmerie de Saint-Mars-la-Jaille pour attirer l’attention des autorités sur cette disparition. Dans le même temps, des dizaines de personnes s’activent pour retrouver Anne Barbot.
Vendredi 22 mars
Le parquet de Nantes ouvre une information judiciaire pour disparition inquiétante. La gendarmerie enquête et mobilise à deux reprises un hélicoptère pour effectuer des recherches. Toujours en vain.
Samedi 23 mars
Entre 600 et 700 personnes défilent dans les rues de Candé afin de médiatiser la disparition d’Anne Barbot.
Jeudi 28 mars
Une gaine appartenant à la disparue est retrouvée près de chez elle ainsi que son chéquier, dans un fossé. Mais ce même jour, un étudiant découvre la voiture brûlée d’Anne Barbot dans une forêt à la sortie de Saint-Michel-et-Chanveaux, à la limite du Maine-et-Loire et de la Loire-Atlantique. Un corps carbonisé repose dans le coffre.
Mercredi 3 avril
Il aura fallu cinq jours aux médecins légistes pour acquérir la certitude qu’il s’agit bien du corps d’Anne Barbot. Les médecins ont la certitude qu’elle a été tuée avant d’être brûlée, mais, compte tenu de l’état du corps ils ne peuvent déterminer ni le jour ni l’origine de la mort.
Mardi 9 avril
Après trois semaines d’enquêtes, les gendarmes s’organisent. Ils créent une cellule d’investigation et une vingtaine de gendarmes spécialisés dans les recherches sont spécialement dédiés à cette affaire. Face à l’absence d’indices ils décident de reprendre toute l’affaire à zéro.
Fin mai
Didier Barbot tente de mettre fin à ses jours dans la forêt de Saint-Michel-et-Chanveaux là où sa femme avait été retrouvée morte. Après avoir avalé des médicaments, l’homme avait tenté de s’asphyxier dans sa voiture. Mais il a pu être sauvé. Lors des obsèques de sa femme, Didier Barbot avait clamé publiquement ne pas être « l’assassin » de son épouse, voulant ainsi faire taire une rumeur persistante.
Mardi 2 juillet
Les gendarmes de la section de recherche d’Angers ont placé un habitant de Vritz en garde à vue. L’homme a très vite été mis hors de cause par les enquêteurs.
Mardi 26 novembre
Didier Barbot a été placé en garde à vue. Les enquêteurs ont perquisitionné la ferme familiale au lieudit La Fenêtre dans l’après-midi. Une de ses proches a également été interpellée.