SAVOIE – Objectif : décourager les cambrioleurs
Les gros dispositifs de contrôle des forces de l’ordre ont participé à faire baisser les cambriolages
Contrôle, hier, à Challes-les-Eaux, sur réquisition du procureur pour fouiller les véhicules.
Les gendarmes mettent le paquet pour lutter contre les cambriolages. Hier, une cinquantaine de militaires, répartis en 17 points de contrôle ou de patrouille, ont quadrillé les axes routiers de l’arrondissement de Chambéry (de Montmélian à La Chautagne, en passant par l’Avant-pays savoyard et les Bauges). Pendant deux heures, ils ont contrôlé et fouillé des véhicules. Plus particulièrement ciblés : les fourgonnettes, fourgons et voitures de grosses cylindrées. Les hommes sur le terrain ont été épaulés par l’hélicoptère de la Section aérienne de gendarmerie de Lyon qui a survolé tout le secteur durant une heure.
Ce même dispositif se répète régulièrement depuis le début de l’année. Avec ces opérations de grande ampleur, les gendarmes veulent surtout se faire voir pour décourager les délinquants. Objectif : enrayer la recrudescence des cambriolages que le département a connue en 2012.
Une baisse globale de 4 % des cambriolages
Ces efforts semblent payer en 2013. « Globalement, les cambriolages sont en baisse. C’est le fait des enquêtes judiciaires qui ont été conclues et ont donc permis de rendre inopérantes des équipes de cambrioleurs. Mais, aussi, la multiplication du nombre de contrôles à caractère préventif », commente le commandant Alexis Peltier, à la tête de la compagnie de gendarmerie de Chambéry.
Le nombre de cambriolages sur tout le département (zone gendarmerie + zone police) est passé de 1928 l’an passé (sur la période de janvier à octobre) à 1 855 au 31 octobre 2013, soit une baisse d’environ 4 %.
La diminution est plus significative en ce qui concerne les cambriolages des habitations : -16 %.
Le taux d’élucidation a augmenté légèrement ; il est passé de 8,71 % en 2012 (période janvier à octobre) à 9,11 % au 31 octobre 2013 ; de 6,64 % à 10,69 % pour les cambriolages commis dans les résidences principales.
Deux équipes de malfaiteurs ont été interpellées ces derniers jours ; l’une opérait dans les habitations et l’autre avait pillé six entreprises à Savoie Technolac (lire nos éditions des 19 et 22 novembre).