Articles

Le - Démantèlement d’un réseau de cambrioleurs albanais

Démantèlement d’un réseau de cambrioleurs albanais

Un Albanais et un Roumain, soupçonnés de diriger un vaste réseau de cambrioleurs originaires d’Albanie, ont été présentés à un juge d’instruction de Troyes puis écroués vendredi après une opération de gendarmerie, a-t-on appris mercredi auprès des gendarmes.

menotes 000Les deux individus, âgés de 45 et 52 ans, avaient été interpellés le 19 novembre dernier, l’un à Paris et l’autre à Pantin (Seine-Saint-Denis) pour association de malfaiteurs et recel de biens provenant de vols en bandes organisées, a-t-on précisé à la section de recherche (SR) de la gendarmerie de Reims.

Un troisième homme originaire d’Albanie, qui a été également arrêté dans le cadre de l’enquête, a été laissé en liberté sous contrôle judiciaire par le juge d’instruction.

Près de 59.000 euros en numéraire on été saisis dans les appartements des suspects lors de l’opération qui a mobilisé les effectifs de gendarmerie, de l’office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI) et deux expert d’Europol.

« Les investigations avaient débuté avec l’arrestation en flagrant délit en décembre 2012 d’un ressortissant albanais en train de commettre un cambriolage dans une commune de l’Aube », a expliqué à l’AFP le lieutenant-colonel Didier Berger qui dirige la SR de Reims.

Une information judiciaire avait alors été ouverte par le parquet de Troyes, qui avait saisi les gendarmes de Reims.

Selon lui, l’enquête a mis au jour un vaste réseau de malfaiteurs principalement venus d’Albanie, qui étaient recrutés par les deux suspects interpellés pour commettre des cambriolages dans un rayon de 200 kilomètres depuis la région francilienne.

« Près d’une centaine de faits toujours sans violence ont été recensés en Champagne-Ardenne, Normandie, le Centre ou la Picardie et les gendarmes ont pu interpeller depuis janvier 2013 21 individus en flagrant délit », a précisé le gendarme.

« L’enquête se poursuit mais on a affaire à des réseaux tentaculaires et d’autres branches de cette mouvance albanaise sont probablement toujours actives », a souligné l’officier.

 Source : le parisien www.leparisien.fr

Be Sociable, Share!