Landrecies: la sécurité routière au cœur de la cité scolaire
Durant plusieurs jours, les brigades motorisées de gendarmerie de Valenciennes et d’Hautmont ont posé leurs valises à la cité scolaire de Landrecies. Le but de leur présence, réaliser des temps de prévention sur la sécurité routière auprès de jeunes et notamment, les futurs conducteurs.
Le chef Valéry Lefèbvre, chef de piste et ses hommes ont durant trois jours, reçu près de 180 élèves issus des classes de SEGPA, secondes et premières afin de les sensibiliser sur les dangers de la route. L’originalité de cette intervention réside en la présence de trois véhicules, équipés comme les auto-écoles, soit avec les doubles commandes, que chaque élève a pu conduire sur un parcours au cœur même de l’établissement scolaire. « C’est vraiment intéressant de découvrir la conduite. On s’aperçoit que ce n’est pas si simple que cela paraît, surtout lorsque l’on doit faire des manœuvres. Il faut connaître tous les dangers de la route avant de s’y engager », souligne Alexis, lycéen en seconde.
Après la découverte de la conduite, les jeunes ont visionné des vidéos sur les thèmes de l’accidentologie, prévention et les dangers de la conduite sous l’emprise d’alcool ou produits stupéfiants. Le tout a fait l’objet d’un examen, noté et qui donne lieu à un classement avec une remise de prix à la fin de la session.