Articles

Le - Une filière de trafic de cocaïne d’Amérique du Sud démantelée près de Besançon

Une filière de trafic de cocaïne d’Amérique du Sud démantelée à Vaire près de Besançon

De Dimitri Imbert

Lundi 9 décembre 2024 à 18:30

Cinq personnes ont été interpellées à Vaire, près de Besançon pour un trafic de cocaïne en provenance d’Amérique du Sud. Toutes seront jugées en février. La drogue transitait via le Brésil et le Portugal. Le montant du trafic dépasserait un million d’euros.

La cocaïne se vend entre 60 et 80 euros le gramme. Au vu des quantités saisies, le trafic dépasserait un million d'euros.
La cocaïne se vend entre 60 et 80 euros le gramme. Au vu des quantités saisies, le trafic dépasserait un million d’euros. © Maxppp – Patrice Lefevre

Produite en Amérique du sud, la drogue transitait via le Brésil et le Portugal avant d’arriver dans le Doubs. L’enquête débute en septembre 2024. Après trois mois d’investigations, les gendarmes passent à l’action : la semaine dernière, mercredi 4 décembre ils interpellent un couple et leur trois complices à Vaire près de Besançon. L’opération mobilise 60 gendarmes du Doubs (Besançon, Pontarlier, Valdahon et Montbéliard) mais aussi des sections de recherche de Paris.

De la drogue et 12.690 euros en liquide saisis par les gendarmes

Lui est âgé de 38 ans, il est aussi mis en examen depuis novembre 2021 pour une affaire de trafic de cannabis qui vient juste d’être bouclée. Au domicile du couple les gendarmes saisissent 736 grammes de cocaïne mais aussi 300 grammes de produits de coupe, une presse hydraulique une balance et enfin des masques et des cartouches de gaz, utilisés pour manipuler une drogue très pulvérulente et nocive pour qui la respire. Et pour faire bonne mesure, 12.690 euros en liquide.

Le procureur de la République de Besançon Etienne Manteaux encadré par les gendarmes qui ont mené l’enquête. © Radio France – Dimitri Imbert

Voyages à l’étranger et vêtements de luxe

Sa compagne jure de son côté ne pas être au courant de ses activités. Pourtant le couple, qui utilisait seulement des véhicules de prêt, multipliait les voyages en portant des vêtements de luxe et possédait du matériel hi-fi et des appareils ménagers dernier cri. Tout a été saisi.

Avec eux un complice affirmant être une nourrice ayant juste accepté le stockage, et deux autres personnes ont été interpellés. L’un d’entre eux est un Portugais soupçonné d’avoir transporté la drogue. Car tout comme le Portugal servant de point d’entrée en Europe, le Brésil est un pays lusophone.

Une saisie qui pourrait avoisiner 1,2 millions d’euros

Avec ce qui est saisi chez les complices, les gendarmes ont au final mis la main sur 4,9 kg de cocaïne. Additionnés aux produits de coupe, cela représente ainsi de 10 à 15 kilos à la revente. Quand on sait que la cocaïne se vend entre 60 et 80 euros le gramme, la saisie pourrait avoisiner 1,2 million d’euros.

Les trafiquants seront jugés le 5 février 2025 par le tribunal correctionnel de Besançon.

Source : www.francebleu.fr

Be Sociable, Share!