Les femmes à l’honneur dans la gendarmerie de la Marne
Pour sensibiliser à la Journée internationale des droits des femmes, le Centre d’information et de recrutement de la gendarmerie de Reims met en avant six femmes de la profession. Une manière de montrer qu’elles ont leur place dans ce milieu et espérer recevoir de nombreuses candidatures.
Par Laura Ludet
Publié:7 mars 2023 à 17h13
« Avec ces portraits, nous voulons mettre en avant à la fois les métiers de la gendarmerie mais surtout les femmes : cela fait quarante ans qu’elles ont le droit d’intégrer la gendarmerie. », explique le responsable du recrutement Xavier Brunel.
Disponibles sur les comptes Instagram et Facebook du Centre d’information et de recrutement (CIR) de Reims, Strasbourg et Metz, les portraits vidéos de six femmes gendarmes feront découvrir au public les métiers de maître-chien, télépilote de drone, gendarme mobile ou encore technicienne en identification criminelle.
À l’initiative de la Région de Gendarmerie du Grand-Est, ce projet a été repris par Xavier Brunel accompagné de Mallory, une des réservistes. « C’est le premier projet que nous avons en commun sur la grande région depuis que nous ne sommes plus rattachés à la Champagne-Ardenne : nous voulons mutualiser nos moyens ».
Le but à long terme est aussi de recruter à la fois pour des postes de réservistes mais aussi pour ceux de gendarmes volontaires, « N os concours sont ouverts toute l’année. Pour le poste de sous-officier, à peu près 5 000 postes sont à pourvoir, que ce soit en candidature externe, donc libre, ou en candidature interne ».