Opération “Vagues bleues” en Nouvelle Aquitaine. 900 gendarmes mobilisés. Rien n’a été laissé au hasard
- Camille
- 04/03/2023
- 14:00
Ce vendredi 3 mars 2023, de nombreux contrôles de gendarmerie ont été opérés en Nouvelle Aquitaine lors d’une opération “Vagues bleues”.
Sur l’application Waze, les utilisateurs n’ont vu que du bleu. Les contrôles ont rapidement été signalés sur l’application GPS, indiquant des contrôles routiers.
ce vendredi, dans le cadre d’une opération d’envergure de sécurité menée en Nouvelle-Aquitaine, 900 gendarmes ont été déployés sur le terrain afin de tenir plus de 230 points de contrôles. Les motards des escadrons départementaux de la sécurité routière (EDSR), des équipes cynophiles ou encore des hélicoptères ont été mobilisés.
Vitesse, conduites addictives (notamment alcoolémie ou encore produits stupéfiants, distracteurs : rien n’a été laissé au hasard pour intercepter les comportements dangereux roulant sur les différents axes.
“Nous effectuons de nombreux points de contrôle. Les conducteurs voient du bleu, cela a été un côté prévention. Et il y a le volet répression”, explique le colonel Emmanuel Houzé, commandant le groupement de gendarmerie de Lot-et-Garonne. La traque aux utilisateurs de téléphone comme sur la RN 21 du côté d’Artigues où le commandant de la compagnie d’Agen, Yannick Buffet, et une équipe de militaires ont verbalisé plusieurs automobilistes. Un peu plus loin un contrôle de vitesse. “Plusieurs axes ont été identifiés pour mener ces opérations”, renchérit-il. Même s’il n’y a pas de points noirs dans le département, il y a plusieurs secteurs “où par exemple des vitesses très fortes sont enregistrées”.
Cette opération s’inscrit dans la continuité du “travail mené au quotidien” par les gendarmes du Lot-et-Garonne.
Depuis le début de l’année, déjà quatre personnes ont été tuées sur le réseau routier. “On l’a bien vu les chiffres de la sécurité routière ne sont pas bons”, souligne le préfet. Le colonel Houzé avance la mobilisation de tous les instants pour intercepter “ceux qui ne respectent pas les règles”.
Et cette mobilisation des gendarmes ne faiblira pas avec la même optique, celle de sauver des vies.