Articles

Le - Refus d’obtempérer : multiples fractures pour un gendarme, la nuit du réveillon

Refus d’obtempérer à Charbonnières : multiples fractures pour un gendarme, la nuit du réveillon

Le militaire a été renversé durant la nuit de la Saint-Sylvestre. Sérieusement blessé, il est actuellement hospitalisé et doit être opéré

Par Jérôme MORIN 

Aujourd’hui à 13:00 | mis à jour aujourd’hui à 19:56

Le gendarme a été percuté vers 3 heures, dimanche, avenue des Thermes.  Photo d’illustration Progrès /Catherine AULAZ

Une enquête de gendarmerie est en cours pour retrouver le conducteur d’une voiture, de marque Peugeot, qui a refusé d’obtempérer à une sommation de s’arrêter, au cours de la nuit de la Saint-Sylvestre et a renversé un gendarme, à Charbonnières-les-Bains (nord-ouest de Lyon), en prenant la fuite.

Les faits se sont produits vers 3 heures, avenue des Thermes, où un contrôle routier fixe était mené par les brigades motorisées de Dardilly et de Brignais.

Le militaire de 42 ans a été sérieusement blessé, sans perdre connaissance. Transporté vers l’hôpital de Lyon Sud (Pierre-Bénite), l’adjudant y était encore pris en charge lundi midi. Il souffre de multiples fractures. Au moins une opération chirurgicale sera nécessaire. Il est trop tôt pour dire s’il aura des séquelles.

Les investigations pour identifier le mis en cause ont été confiées à la brigade de gendarmerie de Tassin, appuyée par la brigade de recherches de L’Arbresle. 

Nombreuses alcoolémies durant la nuit de la Saint-Sylvestre

« L’ensemble des militaires de la gendarmerie du Rhône souhaite un prompt rétablissement à notre camarade », a publié, sur Facebook, le groupement départemental de gendarmerie. Le préfet apporte «tout son soutien au gendarme blessé, lui a transmis ses vœux de bon rétablissement et condamne le refus d’obtempérer», fait savoir son entourage.

La victime appartient à la brigade motorisée de Dardilly. En septembre, déjà, un gendarme de cette unité avait été blessé, après avoir été percuté, alors qu’il était à moto.

D’après l’AFP, 27 756 refus d’obtempérer (14 256 pour la police, 13 500 pour la gendarmerie) ont été dénombrés en 2021. « Les gens aujourd’hui ne prennent pas la mesure que le délit causé par un refus d’obtempérer est plus important que celui qui pouvait leur être reproché » initialement, commente, dans ce contexte, un gendarme du Rhône.

Les contrôles des forces de l’ordre étaient renforcés dans le département, pour la nuit de la Saint-Sylvestre. De nombreuses alcoolémies ont été relevées.

Alcool et stupéfiants : 35 infractions au volant relevées lors du réveillon en zone gendarmerie (ajouté à 18h25)

Les contrôles routiers des forces de l’ordre avaient été renforcés dans le département, pour la festive nuit de la Saint-Sylvestre. Les gendarmes étaient présents sur 24 points, dans le Rhône, essentiellement en deuxième partie de nuit.

À la clé, des centaines de véhicules contrôlés. Vingt-cinq conduites sous l’emprise de l’alcool ont été relevées en zone gendarmerie et dix conduites sous stupéfiants, ainsi qu’une quinzaine d’autres infractions au Code de la route.

En marge des contrôles, les militaires ont constaté que de nombreux fêtards rentraient à pied, y compris à une heure avancée de la nuit. Preuve de l’efficacité, selon les autorités, d’une présence visible et dissuasive, qui a mobilisé quelque 200 gendarmes sur le bord des routes du département.

À noter que 49 véhicules ont été brûlés la nuit du 31 au 1er, dont 12 par propagation, en zone police du Rhône. 

Source : www.leprogres.fr

Be Sociable, Share!