Landes : il fonce sur les gendarmes après des violences sur sa compagne
Par Emilien Gomez-Cabot – e.gomezcabot@sudouest.fr
Publié le 31/12/2022 à 9h39
Dans la nuit du jeudi 29 décembre, les gendarmes sont intervenus à Aureilhan, près de Mimizan, au domicile d’une femme victime de violences. Le compagnon, 28 ans, a été présenté à la justice puis condamné à six mois de prison avec sursis
Dans la nuit du mercredi 28 au jeudi 29 décembre, les gendarmes de Parentis-en-Born interviennent sur la commune d’Aureilhan, tout près de Mimizan : une femme se dit victime de violences de la part de son compagnon en présence de leurs enfants âgés de 5 et 2 ans. À l’arrivée des militaires, qui constatent rapidement des traces de coups sur la victime, le compagnon n’est pas là.
Mais l’intéressé revient sur place : à bord de son véhicule, il se dirige à toute allure vers les gendarmes avant de déraper puis de freiner si tard que les militaires sont contraints de se protéger en se cachant derrière un muret.
Après sa manœuvre, l’auteur prend de nouveau la poudre d’escampette. Finalement retrouvé le lendemain matin, il a été placé en garde à vue puis déféré au parquet de Mont-de-Marsan pour répondre des faits de violences conjugales et de mise en danger de la vie d’autrui
L’homme de 28 ans a reconnu les faits. Inconnu de la justice, il a été condamné à 6 mois de prison avec sursis avec interdiction d’entrer en contact avec la victime. Enfin, son permis lui a été retiré pour une période six mois.