Deux-Sèvres : à Parthenay, la moto d’un rodéo urbain finit sous la voiture des gendarmes
Publié le 16/08/2022 à 16:45 | Mis à jour le 17/08/2022 à 07:38
En pleine chasse nationale aux rodéos urbains, un jeune motard de Parthenay pris en flagrant délit de ses dangereuses facéties, samedi 13 août 2022, en ville à Parthenay, a fini par jeter sa moto sous la voiture des gendarmes. Voiture et moto HS.
Il roulait fièrement sur sa roue arrière, sa moto levée, bravant une ligne continue pour finir avec onze infractions au total : l’après-midi du samedi 13 août 2022 a été sportif sur l’avenue du Général-de-Gaulle, artère du centre-ville menant à la gare SNCF de Parthenay.
La brigade de gendarmerie qui patrouillait a tenté en vain d’intercepter le jeune homme qui déclarera ensuite avoir refusé d’obtempérer par crainte d’un zèle des gendarmes. Il a pris la fuite vers le marché aux bestiaux de la ville, s’est offert un gymkhana quelque peu nerveux avant de revenir vers la rue d’origine du délit… pour finir par jeter sa moto sous la voiture des gendarmes qui circulaient dans sa direction. Le bas de caisse de l’auto (emmenée depuis au garage) a été endommagé et la moto était également hors service.
Interpellé par les forces de l’ordre, soumis à des contrôles d’alcoolémie et de stupéfiants qui se sont avérés négatifs, les papiers de sa moto étant en règle également, ce motard, un Parthenaisien de 18 ans, sera convoqué devant le tribunal correctionnel, le rodéo urbain étant désormais délictuel.
Vaste opération de contrôles à Parthenay ce mardi
Ces faits interviennent dans un contexte très tendu en matière de rodéos urbains. Après les accidents graves survenus cette année, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a demandé aux préfets de serrer la vis en multipliant les contrôles à travers l’Hexagone, en promettant 10.000 opérations du genre.
Après l’accident de samedi à Parthenay, c’était d’ailleurs le cas ce mardi 16 août 2022 dans la sous-préfecture des Deux-Sèvres. Sous le contrôle du capitaine Sébastien Maglane de la compagnie de gendarmerie de Parthenay, ce sont au total douze gendarmes (compagnie et brigade de gendarmerie de Parthenay, EDSR) et trois policiers municipaux qui ont contrôlé les deux-roues prioritairement, d’abord près de la place du Drapeau en début d’après-midi, puis au bas de l’avenue François-Mitterrand (au croisement de la rue du Sépulcre), où un riverain s’est plaint de ces rodéos.
Intensification des contrôles routiers cet été
Présente sur ces contrôles, Stéphanie Petitjean, sous-préfète de Parthenay, s’est attachée à rappeler que « la route se partage ». L’occasion aussi pour les gendarmes d’élargir cette opération de contrôle aux automobilistes : après un début d’année tendu sur les chiffres de la sécurité routière, l’intensification de ces contrôles routiers de la compagnie de Parthenay cet été (plus 31 % du 1er au 16 août 2022) a déjà eu un impact positif pour ralentir l’accidentologie, les gendarmes gâtinais enregistrant par voie de conséquence, sur cette même période estivale, une hausse substantielle des infractions routières de 22,58 %.