Le « camion-scanner », cette nouvelle méthode des gendarmes pour contrôler les véhicules
Réagir
Orange avec 6Medias, publié le dimanche 03 juillet 2022 à 17h20
Les gendarmes disposent d’un nouvel outil pour lutter contre les trafics. Un « camion-scanner » qui peut détecter la drogue dans les véhicules lors des contrôles routiers, d’après France 3 Centre Val de Loire.
C’est peut-être le début d’une révolution dans le domaine des contrôles routiers.
Ce vendredi 1er juillet, une opération a été menée par des gendarmes et des douaniers sur une aire de l’A71, entre Saint-Amand-Montrond et Bourges (Cher). Avec une spécificité : l’utilisation d’un « camion-scanner », a constaté France 3 Centre Val de Loire. Un matériel de pointe, dont on dénombre seulement deux exemplaires en France, qui peut détecter à distance la drogue dans les véhicules.
« En clair, on fait simplement de grosses radiographies de véhicules ou de containers« , explique un agent des douanes auprès de France 3 Centre Val de Loire. Lors du scanner, les moindres détails des véhicules sont explorés. Si une « anomalie d’images » est détectée, les gendarmes procèdent à une fouille, ce qui permet de gagner un temps considérable. En temps normal, la fouille d’un poids lourd peut prendre plusieurs heures. Grâce au camion-scanner, cette durée est réduite à quelques minutes seulement.
« On peut traverser 25 centimètres d’acier«
Au-delà du gain de temps, ce nouvel outil se révèle surtout très fiable et particulièrement efficace. « On peut traverser 25 centimètres d’acier. Donc même si les trafiquants mettaient quelque chose d’opaque devant pour qu’on ne puisse pas voir à l’intérieur, on arriverait à percer, selon le même agent des douanes. Même si un contrevenant utilisait du plomb, que les ondes ne parviennent pas à traverser, ça attirerait forcément nos soupçons et alors on irait voir. C’est imparable !«
Parmi les « prises » des gendarmes et des douaniers mobilisés ce 1er juillet, lors de cette opération suivie par France 3 Centre Val de Loire, quelques grammes de cannabis ont été retrouvés dans la voiture d’un automobiliste contrôlé en excès de vitesse. Le dispositif pourrait être à nouveau utilisé sur cet axe reliant Paris et Clermont, sur lequel les trafics illicites sont fréquents.