A Saint-Barnabé, spectaculaire intervention de la gendarmerie
Une vingtaine de gendarmes ont investi plusieurs sites sur la commune, dans le cadre d’une affaire qui pourrait être criminelle.
Publié le 21 Mar 22 à 17:16
Le Courrier Indépendant Mon actu Suivre
Que s’est-il donc passé à Saint-Barnabé, commune située à quelques kilomètres au Sud de Loudéac (Côtes-d’Armor), ce lundi 21 mars 2022 ? Un gros déploiement de force de gendarmerie a eu lieu dans la commune et dans deux villages alentours.
Les gendarmes, armés jusqu’aux dents (pistolets mitrailleurs en mains ; gilets pare-balles, etc.) se sont d’abord rendu au village de Biolo, situé entre le bourg de Saint-Barnabé et la commune voisine de La Chèze, où ils ont passé un hangar au peigne fin.
Ensuite, ils ont fait de même au village de Coëtmeur, également situé sur la commune de Saint-Barnabé, où plusieurs bâtiments agricoles ont été fouillés de fond en comble.
Vers 15 heures, les gendarmes se sont rabattus sur une maison d’habitation située rue des Peupliers et l’ont perquisitionnée ainsi que le vaste terrain cernant cette maison, et ce, à la vue d’une foule de badauds. Après quoi, ils ont passé au démineur le terrain, sans doute à la recherche d’une arme.
Une tentative de meurtre ?
Du côté du parquet, aucune information n’a filtré sur cette opération qui a mobilisé une vingtaine de gendarmes et notamment une unité de recherche criminelle. On sait simplement que les gendarmes ont agi sur une commission rogatoire délivrée par un juge d’instruction, et qui fait suite semble-t-il à l’interpellation d’un Barnabéen pourtant honorablement connu, opérée il y a quelques semaines.
A l’heure où nous écrivions ces lignes, une source proche des enquêteurs faisait vaguement allusion à une tentative de meurtre, sans cependant qu’aucun élément ne vienne infirmer ou confirmer ce qui n’est à ce jour qu’une rumeur.
Néanmoins, plusieurs personnes auraient été entendues dans le cadre de cette affaire, notamment dans une autre commune de l’ex-canton de Plémet.