Articles

Le - Les élèves officiers de l’école de gendarmerie nationale en stage en Ubaye

Barcelonnette : Les élèves officiers de l’école de gendarmerie nationale de Melun en stage en Ubaye

14h00 – 20 mars 2022

Barcelonnette : Les élèves officiers de l’école de gendarmerie nationale de Melun en stage en Ubaye

Depuis plusieurs années maintenant, l’Ecole de Gendarmerie Nationale de Melun organise pour les élèves officiers un stage d’aguerrissement leur permettant d’acquérir le CEM Certificat Elémentaire Montagne.

Depuis plusieurs années maintenant, l’Ecole de Gendarmerie Nationale de Melun organise pour les élèves officiers un stage d’aguerrissement leur permettant d’acquérir le CEM Certificat Elémentaire Montagne, dont l’évaluation comprend une ascension chronométrée (400 mètres de dénivelé par heure), un exercice avalanche avec recherche DVA en moins de 8 minutes, une descente en hors-piste et sur piste.

Cette année, c’est le capitaine Laurent Andriola qui était le chef du groupe. « Jusqu’à présent, la moitié de la promotion se rendait à Pau pour obtenir le brevet de parachutisme et l’autre partie faisait un stage d’aguerrissement pour avoir le brevet montagne. Désormais, la volonté est de créer un vivier de profils montagnards dès l’entrée en école ».

Les élèves étaient une cinquantaine. Une partie d’entre eux a fait de l’aguerrissement en montagne en vue d’une formation militaire (1ère année d’école), tandis que d’autres ont passé le brevet pour accéder à la filière montagne. Ils ont fait du ski alpin, des raquettes, du ski de randonnée, ils ont passé une nuit en igloo à Restefond, une nuit en refuge à Névache….

« Cette formation a 2 objectifs : l’aguerrissement en montagne et détecter les profils qui pourront intégrer l’unité du PGHM. Le stage s’est déroulé grâce au renfort de 9 gendarmes détachés du centre national d’instruction de ski et d’alpinisme pour l’encadrement ». Les élèves ont été logés au centre Séolane et avant leur départ, ils ont été accueillis par le chef d’escadron Philippe Mauri, commandant la compagnie de gendarmerie de Barcelonnette, pour la remise des certificats qu’ils ont tous obtenus.

Françoise GARNIER

Source : www.hauteprovenceinfo.com

Be Sociable, Share!