Gendarmes : des fanions qui concrétisent leurs valeurs
Publié le 11/03/2022 à 05:15
Les trois compagnies de gendarmerie de l’Aveyron (Rodez, Millau et Villefranche-de-Rouergue), mais aussi l’escadron départemental de sécurité routière (EDSR), viennent de recevoir le fanion qui symbolise à lui seul toutes les valeurs et les vertus qui animent ce corps militaire si proche des citoyens. Et la grande cérémonie solennelle qui a accompagné, ce mercredi 9 mars, l’attribution de ces fanions de couleurs différentes (chaque unité a la sienne) est bien loin d’être anecdotique, d’autant que les gendarmes de l’Aveyron ne les avaient, au cours de leur histoire, jamais reçus. Un « oubli » réparé grâce à la bienveillante initiative, et la générosité du comité départemental de l’association des Amis de la gendarmerie présidé par Anne-Marie Escoffier.
Esprit de corps
Promouvoir les valeurs de la gendarmerie, les transmettre aux jeunes générations et soutenir les missions du groupement est la raison d’être de cette association qui joue ainsi pleinement son rôle en permettant aux unités de « marquer l’appartenance à une famille dont les gendarmes sont fiers », à travers un fanion « qui représente la gloire et l’honneur de l’unité dans laquelle vous servez, les hautes valeurs que vous portez au quotidien avec conviction », a notamment insisté Anne-Marie Escoffier qui fut préfète de l’Aveyron, ministre puis sénatrice. Et qui n’a pas manqué de placer cette cérémonie sous le signe de l’amitié partagée.
Un hommage repris par le colonel Yann Fagard, commandant le groupement de gendarmerie de l’Aveyron, soulignant « un moment particulièrement fort et émouvant, et même un moment unique car ces emblèmes ont vocation à durer dans le temps ». Et qui, pour la préfète Valérie Michel-Moreaux, « symbolise aussi l’esprit de corps et de solidarité qui vous rassemble ». L’événement a été dûment partagé par l’ensemble des officiers et sous-officiers de la gendarmerie réunis devant le mémorial de Sainte-Radegonde, symbole lui aussi des valeurs républicaines. Et en présence de nombreux élus, les porte-drapeaux des Anciens combattants, le procureur de la République et les représentants des institutions civiles et militaires qui œuvrent aux côtés des gendarmes pour le bénéfice des Aveyronnais.
La Dépêche du midi